Thèse soutenue

Comportement mécanique de composites super-isolants d’aérogel de silice : une approche couplée expérimentale et numérique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Guillaume Hamelin
Direction : Christophe MartinSylvain MeilleDavid Jauffrès
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Matériaux, mécanique, génie civil, électrochimie
Date : Soutenance le 07/12/2021
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Science et ingénierie des matériaux et procédés (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Etienne Barthel
Examinateurs / Examinatrices : Damien André, Sylvain Deville
Rapporteurs / Rapporteuses : Wim Malfait, Sylvie Calas

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Avec le renforcement des réglementations concernant l'efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment, l'épaisseur requise pour l'isolation thermique des bâtiments avec des matériaux conventionnels (laine de verre, mousses polymériques...) peut devenir prohibitive. C'est un puissant moteur pour le développement d'une nouvelle classe de produits, les matériaux Super-Isolants à Pression Atmosphérique (SIPA), basés sur l'utilisation de particules d'aérogel de silice (SAP). Les aérogels de silice sont caractérisés par une nanoporosité très élevée (~95%) à l’origine de leurs faibles conductivités thermiques mais aussi de leurs très faibles propriétés mécaniques, limitant la capacité à manipuler et l'utiliser des produits SIAP pour leurs applications dans le secteur du bâtiment. L'objectif de ce travail est de mieux comprendre le comportement mécanique des SIAP afin d'améliorer leurs propriétés mécaniques, principalement la ténacité, tout en préservant leurs propriétés thermiques exceptionnelles (conductivité thermique cible d'environ 15 mW/m/K). Les matériaux étudiés ici sont des panneaux composites produits à partir d'une distribution bimodale de SAP et d'un liant polymère. Différents composites sont fabriqués et leurs propriétés microstructurales, mécaniques et thermiques sont caractérisées. Un modèle numérique original basé sur la méthode des éléments discrets (DEM) est ensuite développé. Tout d'abord, la caractérisation mécanique (compression) des particules individuelles d'aérogel de silice est utilisée pour calibrer les paramètres matériau des particules numériques. La simulation de la rupture de ces particules numériques est suffisamment précise pour reproduire des réseaux de fissures similaires à ceux observés par tomographie à rayons X dans des particules réelles d'aérogel de silice. Deuxièmement, des composites numériques de grande taille sont générés à l'aide des particules numériques calibrées d'aérogel de silice afin de simuler la rupture des échantillons composites et d'en extraire les propriétés mécaniques macroscopiques. L'influence de la distribution de taille des SAP et de l'incorporation des fibres sur le comportement à la rupture du composite est évaluée à la fois expérimentalement et numériquement. Enfin, la performance thermique des panneaux composites sans et avec fibres est caractérisée, ce qui amène à la conclusion qu'un renforcement par fibres correctement géré peut entraîner une augmentation significative de la ténacité (x1,5 à x2) tout en augmentant la conductivité thermique de seulement 1-2 mW/m/K.