Thèse soutenue

Perspectives du m-tourisme : du guide numérique vers l’intelligence territoriale, l’analyse numérique de territoire comme outil d’optimisation des politiques et de la visibilité des territoires touristiques français

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Auteur / Autrice : César Gelvez Espinel
Direction : Philippe BachimonPierre Dérioz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance le 04/10/2021
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble ; 2001-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Pacte, laboratoire de sciences sociales (Grenoble, Isère, France)
Jury : Président / Présidente : Jean-Christophe Gay
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Bourdeau, Valérie Jousseaume
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Christophe Gay, Vincent Meyer

Résumé

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Les mots « e-tourisme » et « m-tourisme » reflètent une réalité de consommation sociétale : le transfert des usages de l’ordinateur fixe vers les dispositifs mobiles. Au-delà du simple changement d’objet, cette transformation met en jeu la manière dont le consommateur aborde le territoire. Elle a également un impact sur la façon dont les acteurs générant des contenus doivent construire leur offre et structurer leurs organisations en temps réel.Outre l’immédiateté d’usage, l’accès à la donnée statistique, les flux de fréquentation, visites et accès aux territoires sont censés être analysables et quantifiables avec une précision fine. Cependant, cette augmentation de la production des chiffres ne se voit suivie ni d’une accélération de leur interprétation ni d’une dynamique particulière dans la redéfinition des politiques du territoire ; alors même que les pratiques touristiques numériques participent à la transformation du vécu et des territoires, des usages et de la perception des lieux auprès des divers profils de touristes. Nous avons considéré qu’il était nécessaire d’analyser à l’échelle territoriale les politiques numériques en matière de tourisme, les actions mises en oeuvre et les objets m-e-touristiques produits, afin de pouvoir les expliquer, les catégoriser et les évaluer. Cette approche s’est inscrite dans une démarche d’observation participative qui a confirmé la nécessité impérative d’ajouter, aux procédures usuelles d’analyse des territoires, une procédure spécifique d’analyse du numérique. L’élaboration et l’expérimentation d’un protocole d’analyse numérique du territoire, à dimensions multiples, a eu pour objectif d’optimiser l’observation et l’évaluation des diagnostics territoriaux ainsi que des actions appliquées par les différents acteurs du tourisme en matière de politiques ou de stratégies numériques, et de comprendre comment le territoire communique sur l’offre touristique. Nous avons ainsi considéré que le tourisme numérique mobile pouvait bouleverser la façon dont le territoire est construit et sa vision par les acteurs, tant du côté des producteurs d’offres touristiques que de celui des consommateurs.MOTS-CLES : numérique, tourisme, e-tourisme, virtualité, territoires, m-tourisme.