Thèse soutenue

Apports de l'imagerie qualitative infrarouge pour la caractérisation thermomécanique et le dimensionnement en fatigue de composites tissés 3D
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Auteur / Autrice : Libor Navrátil
Direction : Yann Marco
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des solides, des matériaux, des structures et des surfaces
Date : Soutenance le 22/07/2021
Etablissement(s) : Brest, École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Centrale Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche Dupuy de Lôme - Institut de Recherche Dupuy de Lôme / IRDL
Entreprise : Safran Landing Systems (Vélizy-Villacoublay, Yvelines)
Jury : Président / Présidente : Christophe Bouvet
Examinateurs / Examinatrices : Zoheir Aboura, Christian Hochard, Vincent Le Saux, Sylvain Leclercq
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurence Bodelot, Pedro P. Camanho

Résumé

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Les travaux de cette thèse portent sur la caractérisation thermomécanique et le dimensionnement en fatigue d’un composite tissé 3D qui est fabriqué par le groupe Safran à des fins de recherche. La caractérisation expérimentale repose principalement sur des analyses des mesures infrarouges. Les protocoles expérimentaux, utilisés pour la génération des bases de données expérimentales, se basent sur le protocole d’auto-échauffement, qui cherche à relier les variations de température mesurées sous chargements cycliques aux différentes sources thermiques. Pour exploiter au mieux les données expérimentales obtenues, plusieurs outils de post-traitement, permettant de mettre en évidence les mécanismes caractéristiques aux composites tissés, ont été mis en place (détection des événements thermiques, génération des cartographies des amplitudes à 2×f, . . .). Cette caractérisation expérimentale est complétée par des comparaisons issues d’un dialogue essai/calculs. Ce dernier représente une complémentarité aux mesures expérimentales, notamment, parce qu’il permet d’identifier les mécanismes dissipatifs activés sous chargements cycliques relativement faibles. En s’appuyant sur la description des mécanismes dissipatifs, une méthode de caractérisation rapide en fatigue, qui cherche à identifier un critère de dimensionnement à partir des résultats des essais de traction et d’auto-échauffement, a été proposée.