Analyse multiéchelle de la texture des chaussées - effet sur l'adhérence des revêtements routiers - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

Multiscale analysis of pavement texture – effect on road pavement skid resistance

Analyse multiéchelle de la texture des chaussées - effet sur l'adhérence des revêtements routiers

Résumé

The objective of this thesis is to develop a multiscale decomposition method to explain the effect of different texture scales on the evolution of skid resistance with polishing and which can be integrated into a multicriteria optimization system of pavement properties. An experimental study is carried out in the laboratory on samples of asphalt mixes and aggregate mosaics to simulate the polishing induced by road traffic and to map the texture corresponding to the different polishing states. A multiscale decomposition based on continuous wavelets is then done on each map. This multiscale analysis allows us it to observe the various phenomena involve in the polishing of pavements (bitumen removal, general wear, differential wear). Finally, a 3D contact model based on the theory of semi-infinite space is applied on each maps. It takes into account the multi – asperity aspect of the contact and the viscoelasticity of the tire rubber. At the output of the model, we have the contact pressures, the displacements induced by each asperity in the rubber and the real contact area. Evolution of these contact parameters with polishing permits to describe the evolution of skid resistance. This model permits to make good numerical estimation of skid resistance. Coupling between this contact model and multiscale decomposition metho allows us to estimate the overall skid resistance from multiscale skid resistance. The weights of different scales on skid resistance are considered in these calculations.
Ce travail de thèse a pour objectif de mettre au point une méthode de décomposition multiéchelle permettant d’expliquer l’effet des différentes échelles de texture sur l’évolution de l’adhérence avec le polissage et pouvant être intégrée dans un système d’optimisation multicritères des propriétés des chaussées. Une étude expérimentale est faite en laboratoire sur des échantillons d’enrobés bitumineux et de mosaïques de granulats pour simuler le polissage induit par le trafic routier et cartographier la texture correspondante aux différents états de polissage. Une décomposition multiéchelles à base d’ondelettes continues est ensuite faite sur les différentes cartographies. L’analyse multiéchelle permet d’observer les différents phénomènes impliqués dans le polissage des chaussées (décapage du bitume, mise à nu des granulats, usure générale, usure différentielle, …). Enfin, un modèle de contact 3D basé sur la théorie de l’espace semi-infini est appliqué sur les différentes cartographies. Il permet de prendre en compte l’aspect multi-aspérités du contact et la viscoélasticité de la gomme du pneu. En sortie du modèle, nous avons les pressions de contact, les déplacements au niveau de chaque aspérité et l’aire de contact réelle. L’évolution de ces paramètres en fonction du polissage permet de décrire l’évolution de l’adhérence. Ce modèle permet de faire une bonne estimation de l’adhérence. Le couplage entre ce modèle de contact et la méthode de décomposition multiéchelle permet d’estimer l’adhérence globale à partir de l’adhérence multiéchelle. Les poids des différentes échelles sur l’adhérence sont considérés dans ces calculs.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03651239 , version 1 (25-04-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03651239 , version 1

Citer

Wiyao Edjeou. Analyse multiéchelle de la texture des chaussées - effet sur l'adhérence des revêtements routiers. Mécanique des matériaux [physics.class-ph]. École centrale de Nantes, 2021. Français. ⟨NNT : 2021ECDN0056⟩. ⟨tel-03651239⟩
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