Outils de Réalité Virtuelle pour l'histoire et l'archéologie. Recherche, diffusion, médiation : le cas des théâtres de la Foire Saint-Germain
Auteur / Autrice : | Paul François |
Direction : | Florent Laroche, Françoise Rubellin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie Industriel |
Date : | Soutenance le 15/04/2021 |
Etablissement(s) : | Ecole centrale de Nantes |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Centrale Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes |
Jury : | Président / Présidente : Laurent Lescop |
Examinateurs / Examinatrices : Florent Laroche, Françoise Rubellin, Laurent Lescop, Estelle Doudet, Frédéric Noël, Pauline Beaucé, Emmanuel Caillaud, Jeffrey M. Leichman | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Estelle Doudet, Frédéric Noël |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
De même que les technologies numériques ont profondément modifié la manière dont se pratiquent les humanités, la réalité virtuelle promet d’être un outil de travail incontournable dans le futur. Cette thèse s’intéresse aux potentiels de l’immersion en réalité virtuelle pour les historiens et les archéologues en proposant une méthode de travail adaptée, la rétro-architecture, et un composant logiciel : PROUVÉ. Ensemble, ils transforment la réalité virtuelle en un moyen de recherche, de diffusion et de médiation apte à offrir une expérience immersive à une grande diversité d’usagers. Cette expérience se veut ludique tout en maintenant les standards de la communauté scientifique en matière de partage d’hypothèses et de traçabilité des sources.