Thèse soutenue

Les facteurs d’influence sur l’engagement et les performances des apprenants au niveau des MOOC/CLOM

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Auteur / Autrice : Jihane Fouzai
Direction : Alain JailletLaurent Jeannin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 18/11/2021
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Education, Didactique, Cognition (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : BONHEURS (Cergy-Pontoise ; 2018-) - Bien-être- Organisations- Numérique- Habitabilité- Education- Universalité- Relation- Savoirs / BONHEURS
Jury : Président / Présidente : Henda Hadjami Ben Ghezala
Examinateurs / Examinatrices : Alain Jaillet, Laurent Jeannin, Samiha Khelifa, Philippe Dessus, Stéphanie Mailles-Viard Metz
Rapporteurs / Rapporteuses : Samiha Khelifa, Philippe Dessus

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Au cours de ces dernières années, les cours massifs ouverts en ligne (CLOM) ou les Massive Open Online Courses (MOOC) ont offert des possibilités d'apprentissage dans le monde entier dans divers domaines. Néanmoins, ces dispositifs sont critiqués vu leurs taux de réussite très bas. La recherche actuelle s’intéresse à la problématique de l’engagement et la réussite dans les MOOC. Comme pour de nombreuses technologies éducatives émergentes, il convient de mieux comprendre pourquoi et comment les apprenants réussissent aux MOOC et, surtout, quels sont les facteurs qui contribuent à améliorer leurs performances dans ces dispositifs. Cette thèse a pour objectif de contribuer à une meilleure compréhension des déterminants qui affectent l’engagement et les performances des apprenants dans les MOOC. Dans les environnements d'apprentissage en ligne, le niveau d’engagement semble être lié aux performances des apprenants. Cependant, l’engagement est une construction complexe et la recherche sur la façon dont il fonctionne dans les MOOC n'en est qu'à ses débuts. Nous avons cherché dans ce travail à proposer une modélisation théorique de l’engagement en tant que concept multidimensionnel qui joue le rôle d’une variable médiatrice qui s’intercale entre les variables individuelles et les performances des apprenants dans les MOOC. En invoquant un cadre théorique multi-référencés et à travers l’analyse des données empiriques et les traces log de 5904 apprenants dans un xMOOC, notre travail propose un modèle permettant d’une part de mesurer l’engagement des apprenants dans un MOOC et d’autre part d’interroger la nature des relations qui existent entre les variables individuelles, l’engagement et les performances des apprenants. Les résultats saillants de ce travail de recherche mettent en valeur :- Les effets positifs de l’âge de l’apprenant sur son engagement comportemental et cognitif ;- Les effets positifs du principal motif d’inscription sur l’engagement comportemental et cognitif et sur les performances de l’apprenant ;- Les effets positifs du contexte du suivi du MOOC sur l’engagement comportemental, cognitif, social et les performances de l’apprenant ;- L’effet négatif du genre de l’apprenant sur son engagement cognitif ;- Et l’absence de l’effet du niveau d’études de l’apprenant sur son engagement et sur ses performances.Les résultats de ce travail de recherche permettent ainsi de valoriser le rôle médiateur de l’engagement qui s’intercale entre les variables âge, principal motif d’inscription et contexte de suivi du MOOC et les performances et de mettre en exergue les effets positifs de l’engagement dans ses dimensions comportementale, cognitive et sociale sur les performances d’un apprenant dans le MOOC PRD5, avec un effet plus important de l’engagement comportemental, suivi de l’engagement cognitif et en fin de l’engagement social.