Thèse soutenue

Écriture directe de micro et nanostructures via stéréolithographie à deux photons pour la conception d'éléments de détection à base de polymères à empreinte moléculaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ernesto III Paruli
Direction : Karsten HauptCarlo Gonzato
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biotechnologie, Ingénierie Moléculaire et Interactions : Unité de recherche en Génie Enzymatique et Cellulaire - GEC (UMR-7025)
Date : Soutenance le 24/09/2021
Etablissement(s) : Compiègne
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 71, Sciences pour l'ingénieur (Compiègne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Génie Enzymatique et Cellulaire / GEC

Résumé

FR  |  
EN

Les polymères à empreinte moléculaire (MIPs) sont des récepteurs synthétiques d’excellente affinité et sélectivité pour leurs cibles à l’instar des anticorps, leurs permettant de trouver des applications en détection chimique, bioimagerie, catalyse, etc. En tant que polymères, les MIPs peuvent être synthétisés en divers formats pour mieux s’adapter à leurs applications. Dans cette thèse, nous explorons l’emploi de la stéréolithographie à deux photons (TPS) pour la structuration arbitraire et précise des MIPs à travers la manipulation de lumière dans l’espace 3D d’un matériau polymérisable, contrairement aux méthodes traditionnelles qui ne produisent typiquement que des particules MIP et à d’autres techniques lithographiques « restreintes ». Tout d’abord, nous présentons une riche discussion sur la photopolymérisation et les techniques de photostructuration des MIPs, y compris la TPS. Ceci est suivi par l’application de la chimie thiol-yne dans la synthèse en plein air des MIPs sélectifs pour son utilisation potentielle dans la configuration en plein air de la TPS. Des opales aux « woodpiles » photoniques, nous exploitons la TPS sur des formulations différentes de résines photosensibles afin d’optimiser des conceptions MIP. Enfin, cela mène à la TPS des tableaux d’hexagone (nid d'abeille) de détails submicroniques à base des résines photosensibles commerciales pour leur fonctionnalisation ultérieure avec du MIP via un « photoiniferter ». Les nids d'abeilles MIP présentent de l’affinité et de la sélectivité pour leur cible, ce qui rend l'approche réussie en tant que stratégie générale pour la fabrication des conceptions submicronique des éléments de détection MIP.