Thèse soutenue

Navigation safe d’un véhicule autonome dans un rond-point avec perception coopérative avec une infrastructure intelligente

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Auteur / Autrice : Stefano Masi
Direction : Philippe Bonnifait
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et Technologies de l'Information et des Systèmes : Unité de recherche Heudyasic (UMR-7253)
Date : Soutenance le 05/05/2021
Etablissement(s) : Compiègne
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 71, Sciences pour l'ingénieur (Compiègne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Heuristique et Diagnostic des Systèmes Complexes [Compiègne] / Heudiasyc

Résumé

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Bien que la technologie des véhicules autonomes ait considérablement évolué au cours des dernières années, la navigation des véhicules autonomes dans des scénarios complexes reste toujours une question ouverte. L’un des principaux défis dans ces scénarios est la sécurité de la navigation sur les routes ouvertes à la circulation publique. Dans ces environnements de conduite, le principal problème est l’interaction du véhicule autonome avec les véhicules à conduite manuelle, car leurs comportements et leurs intentions sont difficiles à prévoir et à comprendre. Dans cette thèse, nous avons proposé une approche pour assurer une conduite autonome sécurisée dans ces scénarios. En particulier, nous avons étudié la contribution qu’une infrastructure intelligente peut apporter pour améliorer la sécurité grâce à une détection fiable des usagers de la route lors de la navigation dans des zones complexes. Dans ce travail, nous abordons ce problème à différents niveaux, en considérant la manœuvre d’insertion dans un rond-point comme cas d'étude principale. Dans la première partie, nous avons développé un algorithme de navigation qui adapte le concept de convoi virtuel aux ronds-points, en s’appuyant sur des cartes haute définition (HD). En effet, les cartes HD représentent un bon outil pour prédire les collisions au niveau de la voie en termes de trajectoires de collision avec le couloir de navigation ego-véhicule. De plus, pour faire face aux intentions inconnues des véhicules à conduite manuelle, des instances virtuels de véhicules combinés par une représentation de l’occupation intervalles sont proposés. La méthode évite en toute sécurité les collisions et garantit qu’aucune contrainte prioritaire n’est violée lors de la manœuvre d’insertion, sans fournir une politique d’insertion trop prudente. Enfin, nous proposons également des techniques pour étendre la stratégie de navigation à la traversée sûre de ronds-points à plusieurs voies. La performance de cette stratégie a été évaluée à l'aide de l'outil de simulation SUMO. Pour évaluer la complexité du scénario de simulation, un flux de véhicules hautement interactif est généré à l'aide de données de trafic dynamiques réelles provenant d'un jeu de données publiques. Nous avons également effectué des tests réels avec un véhicule expérimental à conduite autonome sur un circuit de test avec un trafic simulé et réel. Dans la deuxième partie, nous nous concentrons sur la cohérence et la robustesse de la détection des usagers de la route. L'objectif principal est de mettre en œuvre un pipeline de détection des usagers de la route basé sur le LiDAR afin de détecter l'environnement de conduite et de fournir les informations nécessaires à la conduite autonome. Les informations fournies par un détecteur d'objets 3D basé sur le LiDAR sont combinées avec une carte HD pour identifier l'espace navigable sur la route. Une nouvelle approche pour propager l'incertitude de localisation dans les points LiDAR est proposée et la performance de cette approche est comparée en termes d'occupation en considérant une représentation euclidienne et une curviligne basé sur la carte grâce à l'utilisation de données réelles acquises à l'entrée d'un rond-point. Dans la troisième partie, nous avons amélioré les performances du système de perception embarqué en utilisant un algorithme de suivi assisté par carte qui est utile pour estimer la vitesse des usagers de la route et leur occupation au niveau des voies. Pour améliorer le processus d'estimation, nous étudions comment les informations fournies par une infrastructure intelligente coopérative à distance peuvent aider la perception d'un véhicule autonome. Pour cela, une approche de fusion de données multi-capteurs intègre les informations de l'infrastructure dans le cadre de la perception embarquée. Cette extension conduit à deux avantages principaux. Premièrement, elle élargit le champ de vision du système de perception embarqué du véhicule.