Thèse soutenue

Emulation fiable et distribuée de réseaux virtualisés et programmables sur bancs de test et infrastructures cloud
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Giuseppe Di Lena
Direction : Thierry Turletti
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 22/03/2021
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Unité de recherche (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes) - Design, Implementation and Analysis of Networking Architectures - Combinatorics, Optimization and Algorithms for Telecommunications - France Telecom Orange labs - Laboratoire Informatique, signaux et systèmes (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
Jury : Président / Présidente : Guillaume Urvoy-Keller
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Turletti, Guillaume Urvoy-Keller, Marcelo Dias De Amorim, Stefano Secci, Mathieu Bouet, Frédéric Giroire, Luigi Iannone, Chidung Lac
Rapporteurs / Rapporteuses : Marcelo Dias De Amorim, Stefano Secci

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

De nombreux progrès ont eu lieu ces dernières années dans les domaines de la virtualisation, l’informatique en nuage et la programmation des fonctions réseau. L’essor des concepts tels que Software Defined Networking (SDN) et Network Function Virtualization (NFV) a largement modifié la manière dont les fournisseurs de services Internet gèrent leurs offres. Parallèlement, au cours de la dernière décennie, les plateformes sécurisées de Cloud publiques telles que Amazon AWS ou Microsoft Azure sont devenues des acteurs incontournables de la scène. Ces nouveaux concepts permettent des réductions de couts et une plus grande rapidité d’innovation, ce qui a conduit à l’adoption de ces paradigmes par l’industrie. Tous ces changements apportent également leur lot de nouveaux défis. Tout en étant devenus tentaculaires et complexes, ces réseaux offrent une plus grande diversité de services: les tester devient ainsi de plus en plus compliqué, tout en nécessitant beaucoup de ressources. Pour résoudre ce problème, nous proposons un nouvel outil qui combine les technologies d’émulation et les techniques d’optimisation afin de distribuer les simulations SDN/NFV dans des bancs de test privés et des plateformes de Cloud publiques. Par ailleurs, les fournisseurs de Cloud proposent en général aux utilisateurs des métriques spécifiques en termes de CPU et de ressources mémoire afin de caractériser leurs services, mais ont tendance à présenter une vue d’ensemble de haut niveau du délai maximum engendré par le réseau, sans aucune valeur spécifique. Ceci peut constituer un problème lorsqu’il s’agit de déployer des applications sensibles au délai dans le Cloud, car les utilisateurs n’ont pas de données précises sur ce sujet. Nous proposons un cadre de test pour surveiller le délai engendré par le réseau entre plusieurs centres de données des infrastructures Cloud. Enfin, dans le contexte des réseaux SDN/NFV, nous exploitons la logique centralisée SDN pour implémenter une stratégie optimale de routage en cas de défaillances multiples des liens dans le réseau. Un environnement de banc de test a également été créé afin de valider nos propositions pour différentes topologies de réseau.