Thèse soutenue

Réseaux d’antennes miniatures super-directifs reconfigurables basses fréquences pour l’IoT

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sana Souai
Direction : Jean-Marc RiberoTaoufik Aguili
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Électronique
Date : Soutenance le 07/04/2021
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur en cotutelle avec Université de Tunis El-Manar. Faculté des Sciences de Tunis (Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'électronique, antennes et télécommunications (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes) - Systèmes de Communications (Tunis)
Jury : Président / Présidente : Fethi Chouban
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marc Ribero, Taoufik Aguili, Fethi Chouban, Mohamed Himdi, Khaled Nouri, Rabah Attia, Aliou Diallo
Rapporteurs / Rapporteuses : Mohamed Himdi, Khaled Nouri

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L'Internet des objets (IoT) fait référence à tout système où les objets sont connectés à Internet, il intègre une architecture de connectivité réseau, des capteurs et des appareils intelligents. Selon des recherches récentes, environ 30 milliards d'objets collectent désormais des données et effectuent toutes sortes de tâches. Déployées dans des environnements intelligents, tels que les maisons intelligentes, les villes intelligentes et les transports intelligents.Le but de cette thèse est le développement dans un espace réduit, réseau d'antennes miniatures basse fréquence, en vue d’atteindre une super directivité et reconfigurable pour une communication longue portée et dans des zones difficiles d'accès. Le couplage sera pris en compte dans cette tâche et les pondérations optimales nécessaires pour maximiser la directivité seront déterminées. Des prototypes seront également produits pour valider les résultats de la simulation. L'étude et la simulation électromagnétique 3D des antennes seront réalisées principalement avec des logiciels commerciaux (HFSS, CST,…).Dans notre première étude, un réseau parasite d’antennes formé de deux éléments électriquement petits pour les applications Internet de l’objet, déployé à la fréquence 868 MHz , a été présenté qui est capable de commuter son faisceau suivant deux directions différentes. La reconfigurabilité est obtenue à l'aide de diodes PIN pour réduire le rayonnement arrière et diriger le faisceau dans la direction souhaitée. La structure proposée génère une directivité élevée de 6,8 dBi en simulation et 6,7 dBi en mesure à 868 MHz pour chaque direction dans le plan azimutal.Dans la seconde étude, nous avons tenté d'améliorer le gain de l'antenne présentée précédemment. En nous inspirant de la structure de l'antenne Yagi, nous avons pensé à ajouter quatre directeurs de chaque coté pour améliorer la directivité et orienter le lobe principal dans deux directions différentes. La directivité simulée est d’environ 8,5 dBi en simulation et de 8,4 dBi en mesure à 868 MHz dans deux directions différentes dans le plan azimutal.En vue de réduire le rayonnement arrière, le potentiel de l’électronique active a été exploité. Nous proposons l'utilisation d'un circuit Non-Foster pour convertir une impédance positive en impédance négative, comme charge à appliquer sur l'élément parasite. La partie résistive de la charge a été prise en considération pour maximiser le gain total du réseau. L'autre avantage de ce type de circuit est qu'il facilite la reconfigurabilité dans plusieurs directions en faisant simplement varier l'impédance de charge à convertir.