Thèse soutenue

Stéganographie d’images numériques via l’utilisation de réseaux de neurones sous présence d’un adversaire

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Auteur / Autrice : Solène Bernard
Direction : Patrick BasJohn Klein
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique, génie informatique, traitement du signal et des images
Date : Soutenance le 25/10/2021
Etablissement(s) : Centrale Lille Institut
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mathématiques, sciences du numérique et de leurs interactions (Lille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - Centre de Recherche en Informatique- Signal et Automatique de Lille (CRIStAL) - UMR 9189 / CRIStAL
Jury : Président / Présidente : Caroline Fontaine
Examinateurs / Examinatrices : Teddy Furon, Luisa Verdoliva
Rapporteurs / Rapporteuses : Andrew Ker, Laurent Amsaleg

Résumé

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La stéganographie est une technique qu’Alice peut utiliser pour envoyer secrètement un message à Bob.Cela consiste à dissimuler discrètement un message au sein d’un contenu public sans éveiller les soupçons du stéganalyste Eve, qui observe le canal de communication. Dans cette thèse, nous présentons une procédure automatique pour améliorer la stéganographie en modifiant des images naturelles. Pour augmenter la sécurité, Alice doit adapter l’incorporation du message au contenu en concevant une fonction de distorsion définissant quels coefficients de l’image ne doivent pas être modifiés. D’autre part, Eve peut utiliser des détecteurs de pointe en entraînant un modèle d’apprentissage profond pour détecter quelles images ont été modifiées. Dans ce manuscrit, nous proposons d’utiliser des notions de théorie des jeux pour aborder le problème, car nous pouvons voir Alice et Eve comme jouant à un jeu compétitif avec des ambitions antagonistes. Cela nous aide à définir correctement le problème et met en évidence le problème d’optimisation min max qu’Alice veut résoudre. Notre première contribution propose une solution pratique pour résoudre le problème d’optimisation en construisant un jeu itératif fictif où les deux joueurs peuvent jouer de manière optimale. Tout d’abord, (i) Alice peut créer de nouvelles stégos en adaptant sa fonction de distorsion pour vaincre le détecteur dérivable optimal d’Eve. Puis (ii) Eve peut créer un nouveau classificateur optimisé pour détecter les meilleurs stégos d’Alice. De cette façon, nous proposons une procédure automatique qui améliore le schéma d’Alice par rapport à un détecteur dérivable. Les résultats montrent que le protocole automatique donne des stégos indétectables par un détecteur spécifique mais aussi par des classificateurs non considérés jusqu’alors. Notre deuxième contribution propose une amélioration de ADV-EMB jusqu’alors utilisé pour l’étape (i). Alors que cet algorithme repose sur une heuristique, nous proposons d’adopter une technique d’optimisation classique, la descente de gradient, pour aborder la résolution du problème d’optimisation. L’idée principale est de re paramétriser l’étape d’échantillonnage de sorte que l’on puisse différencier l’espérance de la détectabilité donnée par un détecteur par rapport à la fonction de distorsion.Cette nouvelle méthode fournit une attaque plus puissante, qui améliore encore plus la discrétion d’Alice