Planifications stratégiques d'aéroports métropolitains en Amérique du Sud et en Europe de l'Ouest
Auteur / Autrice : | Hillys Penso |
Direction : | Jean Varlet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie |
Date : | Soutenance le 28/06/2021 |
Etablissement(s) : | Chambéry |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences et ingénierie des systèmes, de l'environnement et des organisations (Chambéry ; 2007-2021) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Environnements, dynamiques et territoires de la montagne (Le Bourget du Lac, Savoie) |
Jury : | Président / Présidente : Pierre Zembri |
Examinateurs / Examinatrices : Michel Carrard | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain L'Hostis, Colette Ranély Vergé-Dépré |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les trajectoires des régions en compétitivité décrivent des processus urbains qui intègrent les aéroports àleurs régions. Certaines études théoriques et empiriques soutiennent le rôle des aéroports dans la compétitivitédes villes mondiales en tant que points d'ancrage du développement régional. Les objectifs régionaux cherchentà spécialiser les territoires pour créer de l’attractivité ainsi qu’une vision durable partagée basés sur leséchanges commerciaux et de connaissance.Dans une approche comparative, cette étude met l’accent sur les stratégies de planification territoriale desaires soumises « glocalement » à l’influence aéroportuaire (AIA) en Amérique du Sud et en Europe de l’Ouest.Ces stratégies tentent de définir leurs objectifs, orientations et limites dans de nouvelles configurationsterritoriales des dynamiques du transport, de la croissance économique et de l’emprise environnementale. Ladéfinition de ces zones en développement se trouve confrontée à la mise en place de politiques spéciales et desystèmes de gouvernance particuliers afin de mettre en cohérence une constellation d’acteurs, ainsi que leursoutils d’action et de planification, souvent contradictoires.Les modèles spatiaux hybrides développés entre les réseaux et les territoires promeuvent le marketingurbain. En ayant pour vecteur de planification l’accessibilité et la sélectivité, l’aéroport-ville (1977), l’aérotropolis (2001) et les corridors aéroportuaires (2007) induisent le développent territorial vers unprocessus réglementaire/compensatoire étalé sur une empreinte dynamique. Ces développements axés sur lestransports (TOD en anglais) conduisent à la planification par projets multi-échelles dans une cohérenceterritoriale en quête de légitimité. La comparaison des stratégies cristallise plusieurs types de gouvernanceaéroportuaire en évolution et un système urbain métropolitain en résilience.