Thèse soutenue

Visualisation et interactions avec une colonie d’abeilles virtuelle : simulation, complexité et pédagogie

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Auteur / Autrice : Thomas Alves
Direction : Vincent RodinThierry Duval
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 10/12/2021
Etablissement(s) : Brest
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire en sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance
Jury : Président / Présidente : Pierre Chevaillier
Examinateurs / Examinatrices : Vincent Rodin, Thierry Duval, Pierre Chevaillier, Yves Duthen, Sébastien Picault, Thi Thuong Huyen Nguyen, Jérémy Rivière, Julie Dugdale
Rapporteurs / Rapporteuses : Yves Duthen, Sébastien Picault

Résumé

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Nous décrivons dans cette thèse une simulation de colonie d’abeilles. Nous proposons un modèle de répartition des tâches à base de seuils agrémenté de concepts de motivations internes permettant d’élargir le champ d’actions de ces modèles. Un agent réactif peut ainsi décider d’interrompre une action en cours en fonction de ses performances. Notre première version de colonie d’abeilles virtuelle demande à nos agents de se répartir automatiquement entre deux activités principales, le soin au couvain et le butinage, adaptant leurs physiologies à l’aide d’hormones et de phéromones. Différents moyens de visualisations et d’interactions avec cette simulation sont proposés par une application interactive découplée du simulateur, échangeant tous deux des informations via le réseau. Un graphique en 3 dimensions permet de rendre compte de l’état physiologique de chacun des agents, rendant visibles les mécanismes complexes régissant l’auto-organisation de notre colonie virtuelle. Une expérimentation réalisée en coopération avec le GDSA29 nous encourage à poursuivre nos efforts tant au niveau simulation qu’au niveau visualisations et interactions.