Elaboration et conception de documents supports de travail des élèves par des professeurs des écoles : exemples d'élaborations et de conceptions de documents composites au cycle 3

par Stéphanie Quirino Chaves

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Luc Maisonneuve.

Le président du jury était Stéphane Bonnéry.

Le jury était composé de Luc Maisonneuve, Stéphane Bonnéry, Luc Trouche, Martine Jaubert, Gérard Sensevy, Anne Leclaire-Halté.

Les rapporteurs étaient Luc Trouche, Martine Jaubert.


  • Résumé

    Cette recherche s’intéresse au travail de professeurs des écoles exerçant en CM2 et inscrits dans un groupe de recherche coopératif durant trois années. Pendant cette période, ces enseignants ont élaboré, conçu et mis en oeuvre trois moutures d’une séquence d’enseignement-apprentissage en histoire proposant des documents composites en tant que supports de travail des élèves. Ces documents associent sur un même espace perceptuel des composants hétérogènes qui nécessitent d’être articuler entre eux afin d’accéder, au-delà de leur sens individuel, au sein commun qui les réunit. Ces supports s’avèrent complexes à lire et à comprendre mais ils sont également difficiles à élaborer et à concevoir. Pourtant, les enseignants, exerçant au cycle 3, produisent majoritairement ce type de document comme support de travail des élèves. A travers l’étude de leur travail de documentation (Gueudet et Trouche, 2008, 2012), nous chercherons à décrire, observer et analyser comment trois enseignants articulent des contraintes relatives aux savoirs en jeu, aux dimensions matérielle et cognitive des documents et aux cadres institutionnels pour produire de tels documents et à déterminer les enjeux relatifs à ce travail en termes de lecture-compréhension des élèves et de gestes professionnels des enseignants.

  • Titre traduit

    Development and design of student work support documents by school teachers


  • Résumé

    This research focuses on the work of school teachers working in CM2 and enrolled in a cooperative research group for three years. During this period, these teachers developed, designed and implemented three versions of a history teaching-learning sequence offering composite documents as student work supports. These documents combine heterogeneous components in the same perceptual space that need to be articulated in order to access, beyond their individual meaning, to the common bosom that unites them. These materials are complex to read and understand, but they are also difficult to develop and design. However, teachers working in cycle 3 mainly produce this type of document as a work support for students. Through the study of their documentation work (Gueudet and Trouche, 2008, 2012), we will seek to describe, observe and analyze how three teachers articulate constraints relating to the knowledge at stake, the material and cognitive dimensions of documents and the frameworks. institutions to produce such documents and to determine the issues relating to this work in terms of students 'reading-comprehension and teachers' professional actions.


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