L'influence des caractéristiques des messages associatifs sur les réseaux sociaux sur le soutien symbolique virtuel et le don monétaire - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

The influence of the characteristics of associative messages on social networks on virtual symbolic support and monetary donation

L'influence des caractéristiques des messages associatifs sur les réseaux sociaux sur le soutien symbolique virtuel et le don monétaire

Résumé

This thesis work is based on the identification of the characteristics of messages on social networks soliciting donations that promote both virtual symbolic support and monetary support.We rely on three different studies to achieve this objective.The first study explores the marketing donation literature in order to understand how a social networker evaluates a donation solicitation message. We support this literature with a first quasi-experiment, which allows the identification of characteristic social messages that promote donation intention.The second study is devoted to the exploration of virtual symbolic support. We rely on a multidisciplanary literature review to implement a framework for the analysis of this behaviour. We also conducted a netnographic study, which allowed us to identify the characteristics of a social message that encourage different forms of virtual symbolic support. Finally, we use the results of our two studies to build an integrative model. This model allows usto explain the relationship between the characteristics of donation solicitation messages, virtual symbolic support and donation intention.Our research thus identifies the characteristics that are effective in generating donation intention and different forms of virtual symbolic support.
Ce travail de thèse repose sur l’identification des caractéristiques des messages sur les réseaux sociaux de sollicitation de don favorisant à la fois le soutien symbolique virtuel et le soutien monétaire. Nous nous basons sur trois études différentes pour réaliser cet objectif. La première étude consiste à explorer la littérature du don en marketing pour pouvoir comprendre la manière dont un socionaute évalue un message de sollicitation de don. Nous appuyons cette littérature avec une première quasi-expérimentation, qui permet l’identification caractéristique des messages sociaux favorisant l’intention de don. La seconde étude est consacrée à l’exploration du soutien symbolique virtuel. Nous nous basons sur une revue de littérature pluridisciplinaire pour mettre en oeuvre un cadre d’analyse de ce comportement. Nous avons également conduit une étude netnographique, qui a permis de faire émerger les caractéristiques d’un message social qui encouragent les différentes formes du soutien symbolique virtuel. Finalement, nous nous appuyons sur les résultats de nos deux études pour construire un modèle intégrateur. Ce modèle permet d’expliquer la relation entre les caractéristiques des messages de sollicitation de don, le soutien symbolique virtuel et l’intention de don. Notre travail de recherche permet donc d’identifier les caractéristiques efficaces pour susciter une intention de don et différentes formes du soutien symbolique virtuel.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03607806 , version 1 (14-03-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03607806 , version 1

Citer

Ahmed Benhoumane. L'influence des caractéristiques des messages associatifs sur les réseaux sociaux sur le soutien symbolique virtuel et le don monétaire. Gestion et management. Université de Bretagne occidentale - Brest, 2021. Français. ⟨NNT : 2021BRES0085⟩. ⟨tel-03607806⟩
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