Les oubliés du pays de Cocagne. Les épreuves de l'insertion et de la transition vers l'âge adulte des jeunes ruraux sans diplôme en Nouvelle-Aquitaine.

par Clément Reversé

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Joël Zaffran.

Le président du jury était Ronan Hervouet.

Le jury était composé de Joël Zaffran, Ronan Hervouet, Patrice Caro, Jean-François Giret, Mélanie Gambino, Benoît Coquard.

Les rapporteurs étaient Patrice Caro, Jean-François Giret.


  • Résumé

    Souvent mis à la marge de la recherche en sciences humaines et sociales ainsi que des politiques publiques, les espaces ruraux font encore l’objet de représentations folkloristes d’espaces passéistes, vieillissant et handicapant, quand ils ne sont tout simplement pas invisibilisés. Aussi, et alors que la norme du diplôme s’impose dans les espaces ruraux populaires pourtant marqués par un niveau de qualification et d’emploi plus faible, et que la vulnérabilité de la jeunesse continue de s’exacerber, certains jeunes quittent encore leur formation en milieu rural dans l’espoir d’une insertion professionnelle et d’une transition vers l’âge adulte plus simples et plus rapides. Or, si la littérature s’intéressant à la jeunesse urbaine et aux jeunes non diplômés est importante, on ne sait aujourd’hui que très peu de choses de ces jeunes ruraux sans diplôme. Notre recherche se concentre ainsi sur les épreuves de jeunesse communes et particulières que doit traverser une population jeune marquée par l’absence de diplôme et l’aspect rural des espaces dans laquelle elle vit. En suivant les expériences de ces jeunes depuis leur décrochage scolaire jusqu’à leur potentielle « sortie » vers l’âge adulte, nous nous souhaitons questionner les trois éléments que sont la ruralité, la jeunesse et l’absence de diplôme au sein d’espaces « favorisés » du sud-ouest de la France. Pour ce faire, cette recherche repose sur une enquête de terrain associant 124 entretiens semi-directifs et plusieurs mois d’observations auprès des jeunes ruraux sans diplôme et des responsables de leur insertion professionnelle et/ou retour en formation sur les départements de la Charente, de la Creuse et de Gironde. Au-delà de l’expérience et des épreuves de ces jeunes, cette enquête d’une part propose plusieurs réflexions sociologiques sur les notions de la jeunesse, de ruralité, ainsi que sur les mutations opérant au sein des espaces ruraux populaires, d’autre part questionne les politiques publiques de prise en charge de ces jeunes.

  • Titre traduit

    The Forgotten People of the Land of Plenty. Trials of Insertion and Transition to Adulthood of Rural Non-Graduate Youth in Nouvelle-Aquitaine.


  • Résumé

    Rural areas are often overlooked in social science research and public policy, and are still subject to folkloristic representations of old-fashioned, ageing and handicapped areas, when they are not simply invisibilized. Thus, while the diploma standard is imposed in rural areas, even though they are marked by a lower level of qualification and employment, and the vulnerability of youth continues to be exacerbated, some young people still leave their education in rural areas in the hope of a simpler and quicker professional integration and transition to adulthood. However, while there is a large literature on urban youth and young people without diplomas, very little is known today about the pathways of this youth. Our research thus focuses on the experience and challenges of growing up in a youth population marked by the absence of a diploma and the rural nature of the spaces in which they live. By following the experiences of these young people from the time they drop out of school to their potential "exit" into adulthood, we intend to question the three elements of rurality, youth, and lack of a diploma in "privileged" rural areas of southwestern France. To do so, this research is based on a field investigation combining 124 semi-structured interviews and several months of observations of rural youth without a diploma and those responsible for their professional integration and/or return to training in the departments of Charente, Creuse and Gironde. Beyond the experience and challenges of these young people, this study offers several sociological reflections on the concepts of youth and rurality, as well as on the mutations taking place in working-class rural areas and questions the public policies for dealing with these young people.


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