Thèse soutenue

La médiation active à l’emploi, un outil pour lutter contre le chômage des publics précaires : Définition, étude des pratiques et de l’impact de la méthode IOD sur l’emploi durable.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Thomas Auvin
Direction : Alexandre Pascual
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 13/12/2021
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de psychologie (Bordeaux)
Jury : Président / Présidente : Kamel Gana
Examinateurs / Examinatrices : Alexandre Pascual, Kamel Gana, David Bourguignon, Ginette Herman, Marie-Line Felonneau, Lionel Dagot
Rapporteurs / Rapporteuses : David Bourguignon, Ginette Herman

Résumé

FR  |  
EN

Dans notre société où le chômage de masse est devenu phénomène majeur, de plus en plus de personnes sont rejetées durablement du marché du travail et constituent au sein de ce chômage de masse ce qu’on appelle « le chômage d’exclusion ». Pour accompagner cette population souvent stigmatisée, les choix de pratiques d’accompagnement sont divers. Ce travail investigue une notion émergente dans les politiques publiques de lutte contre le chômage et l’exclusion : « la médiation active à l’emploi », au travers de l’exemple de la méthode d’Intervention sur les Offres et les Demandes (Castra 2003, Castra et Valls 2007). En proposant une définition psychosociale de cette notion, la recherche s’articule autour de 4 études.La première étude est une analyse quantitative des méthodes d’accompagnement des demandeurs d’emploi. Elle démontre l’impact positif des situations de médiation sur la sortie de l’action en position d’emploi durable, particulièrement pour les publics les plus précarisés. Elle est complétée par une seconde étude, une analyse qualitative des parcours d’accompagnement via une enquête auprès des personnes accompagnées, qui souligne la nécessité de mettre en place des actions de médiation active et montre les effets positifs de la rencontre avec les employeurs.La troisième étude est une analyse quantitative des méthodes d’accompagnement des entreprises. Elle démontre que l’investissement sur la relation avec les entreprises est une condition essentielle pour faire démarrer des contrats de travail. Elle est complétée par une quatrième étude, une analyse qualitative de cette relation via une enquête auprès des entreprises accompagnées, qui souligne la nécessité de développer la relation de service avec les entreprises pour répondre aux enjeux des recruteurs et obtenir un cadre plus propice à l’embauche et à l’intégration des personnes accompagnées.L’ensemble de ce travail ouvre la voie à de nombreuses recherches, aussi bien au niveau de la formalisation des outils d’évaluation de la méthode IOD que de l’évolution des outils d’accompagnement des demandeurs d’emploi.