Thèse soutenue

Activité langagière d'élèves de petite section de maternelle à propos de lectures d'albums : vers l'appropriation de modes d'agir-parler-penser d'une communauté discursive scolaire de lecteurs d'albums fictionnels

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Auteur / Autrice : Camille Lassere-Totchilkine
Direction : Martine Jaubert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 25/03/2021
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Épistémologie et didactique des disciplines (Bordeaux)
Jury : Président / Présidente : Emmanuelle Canut
Examinateurs / Examinatrices : Martine Jaubert, Emmanuelle Canut, Christophe Ronveaux, Anne Leclaire-Halté, Thierry Piot, Véronique Boiron, Bertrand Daunay
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Ronveaux, Anne Leclaire-Halté

Résumé

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Cette thèse s’intéresse au langage d'élèves de 3/4 ans dans le contexte de séances de lectures d'albums fictionnels à l’école maternelle conduites dans une perspective d’enseignement de la compréhension. Cette étude s’inscrit dans un cadre socio-constructiviste du développement humain considérant comme fondamental le rôle du langage dans les apprentissages. La recherche porte sur l'analyse de l’activité langagière verbale et paraverbale des élèves, lors de séances de classes et lors de situations de rappels de récits réalisés à leur domicile. Trois groupes d’élèves, de niveau proche de participation à la lecture d’album sont plus particulièrement étudiés, ainsi que six élèves issus de ces groupes, dans la perspective de caractériser l’appropriation des usages de l’album, de la compréhension de l’histoire, du fonctionnement de l’écrit et de modes interactionnels avec l’auditoire (dans le cadre du rappel de récit). Des indicateurs signalant les caractéristiques des séances (durée, proportion d’interventions langagières paraverbales d’élèves, proportion d’interventions magistrales, proportion d’énoncés référant à la lecture d’album, longueur moyenne des énoncés) permettent de constituer des données quantitatives et d’en apprécier les variations entre les groupes et dans le temps. L’analyse qualitative s’intéresse à l’identification des signes de l’activité de lecture mettant les élèves en langage, aux modalités et à la nature de leurs interventions langagières ainsi qu’à des extraits de discussion signalant des épisodes de construction collective de significations. L’étude comparée de ces trois groupes et de ces six élèves permet de mettre en évidence la spécialisation de leurs modes de participation à l’activité de lecture d’album, signalant une ébauche d’appropriation de modes d’agir parler penser d’une communauté discursive scolaire de lecteurs d’albums fictionnels.