Thèse soutenue

Morphologie, architecture et mise en place d’un système carbonaté profond alimenté par un canyon

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Audrey Recouvreur
Direction : Thierry Mulder
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sédimentologie marine et paléoclimats
Date : Soutenance le 12/01/2021
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et Environnements (Pessac, Gironde)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux (Talence, Gironde ; 1999-....)
Jury : Président / Présidente : Jean Borgomano
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Mulder, Emmanuelle Vennin, Stéphan Jorry, Christian Betzler, Emmanuelle Poli, Philippe Razin
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuelle Vennin, Stéphan Jorry

Résumé

FR  |  
EN

L’analyse de la morphobathymétrie, de la réflectivité acoustique et de la sismique haute et très haute résolution des données acquises lors des campagnes océanographiques Carambar (2010 – 2017) a permis d’obtenir une vue d'ensemble de la morphologie et des processus de transferts sédimentaires, de la pente supérieure à la plaine abyssale d'un système carbonaté moderne : la pente nord-est du Little Bahama Bank (LBB). Ces travaux viennent compléter les résultats de Tournadour (2015), Chabaud (2016), et Fauquembergue (2018), notamment sur l’architecture profonde de ce système. La distribution spatiale des échofaciès et des faciès de réflectivité acoustique montrent une grande variété de structures, témoignant de l’activité de nombreux processus sédimentaires le long de la pente du LBB. Elle montre notamment l’existence d’une subsidence différentielle entre la partie orientale et occidentale du LBB. Les profils sismiques haute-résolution fournissent de nouveaux indices sur l'origine du Great Abaco Canyon, canyon carbonaté d'une profondeur inhabituelle. Des failles de direction N110, apparentées à la Great Abaco Fracture Zone, indiquent un contrôle structural sur l'emplacement du Great Abaco Canyon et sa physiographie actuelle. Ces structures suggèrent une réactivation néogène du réseau de failles pendant la croissance de la plate-forme, contrastant avec le calme tectonique apparent de la région décrit jusqu’alors. Le complexe chenal-lobe, sans expression bathymétrique, à l’embouchure du Great Abaco Canyon, montre qu’une période exceptionnelle d'exports gravitaires a largement contribué à l’activité du canyon au Miocène supérieur. L'architecture sismique du Blake Plateau montre une succession de faciès sismiques bien définis, séparés par des réflexions de grande amplitude interprétées comme des drifts contouritiques. La morphologie de ces drifts souligne l'apparition d'un courant oligo-miocène, s'écoulant vers le nord le long du bord du Blake Bahama Escarpment et à travers le Blake Plateau. Des monts carbonatés d’eaux froides, associés soit aux échappements de fluides, soit aux courants situés dans les paléo-dépressions topographiques, permettent de définir deux origines pour ces monts : les bioherms (type 1 & 2) et les chemoherms (type 3). L'association stratigraphique des monts avec les surfaces d'érosion est révélatrice des changements à grande échelle des courants de fond dans la zone.