Les représentations du numérique dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) chez les enseignants - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

Digital representations in the context of media and information literacy (MIL) among teachers

Les représentations du numérique dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) chez les enseignants

Résumé

School programs in France have been anchoring digital skills and information literacy since 2015 in the media and information literacy (MIL) system. This research offers an analysis of the normative framework of MIL and its perception by primary school teachers, grasped through their declared representations, uses, practices and positioning. To what extent does the conception and definition of information in media and information literacy change with the inclusion of digital competencies? How do teachers see their role in transmitting digital literacy to students? The discourse analysis leads to a precise definition of what digital culture is in the context of MIL in primary school.
L’Éducation nationale en 2015 prend le virage du numérique en instaurant des programmes qui ancrent les compétences numériques et la culture de l’information dans le dispositif de l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Cette recherche propose une analyse du cadre normatif de l'EMI et de sa perception par les enseignants du premier degré, saisie à travers leurs représentations, leurs usages, leurs pratiques et leur positionnement déclarés. Dans quelle mesure la conception et la définition de l’information dans l’éducation aux médias et à l’information changent-elles avec l’inclusion du numérique ? Comment les enseignants conçoivent-ils leur rôle dans la transmission d’une culture numérique aux élèves ? L’analyse de l’ensemble des discours aboutit à une définition précise de ce qu’est la culture numérique dans le cadre de l’EMI à l’école primaire.
Fichier principal
Vignette du fichier
These_Julie_PASCAU.pdf (4.68 Mo) Télécharger le fichier
These_Julie_PASCAU_1annexe.pdf (2.45 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)
Format : Autre

Dates et versions

tel-03629392 , version 1 (04-04-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03629392 , version 1

Citer

Julie Pascau. Les représentations du numérique dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) chez les enseignants. Sciences de l'information et de la communication. Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 2021. Français. ⟨NNT : 2021BOR30037⟩. ⟨tel-03629392⟩
1479 Consultations
1752 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More