Thèse soutenue

Analyses Numériques et Expérimentales du Transfert Thermique dans un Incubateur Néonatal avec un Mannequin Imprimé en 3D

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aziza Hannouch
Direction : Thierry LemenandKhalil Khoury
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique, thermique, combustion
Date : Soutenance le 23/11/2021
Etablissement(s) : Angers
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Centrale Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : LARIS. Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes (EA7315)
Laboratoire : Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes / LARIS
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Anne Humeau-Heurtier, Najib Metni, Dominique Della Valle
Rapporteurs / Rapporteuses : Daniel Bougeard, Pierre Tourneux

Résumé

FR  |  
EN

Les nouveau-nés prématurés sont fréquemment nourris dans des incubateurs bébés en raison de la thermorégulation non mûre qui pourra éventuellement conduire à des difficultés à contrôler leur température. Ces incubateurs jouent un rôle crucial dans la survie des nouveau-nés prématurés en fournissant des conditions hygrothermiques contrôlées. Une meilleure compréhension du transfert de chaleur complexe et du champ de l'écoulement à l'intérieur de ces systèmes est fondamentale pour améliorer leurs performances. Dans la présente thèse, des simulation numérique CFD et des techniques expérimentales sont utilisées pour étudier le transfert de chaleur et les champs de l'écoulement à l'intérieur d'un incubateur équipé d'un mannequin thermique prématuré imprimé en 3D.Dans une première partie, un état de l'art détaillé est réalisé d’un point de vue de l'ingénierie pour discuter sur les progrès et les points manquants dans ce domaine.Dans la deuxième partie, des simulations CFD sont effectuées pour évaluer les coefficients de transfert de chaleur radiatif et convectif pour chaque segment du corps des nouveau-nés prématurés. Ces coefficients sont importants pour développer des modèles de thermorégulation robustes et précis.Dans la troisième partie, un mannequin thermique imprimé en 3D est construit avec un contrôle PID et testé pour différents scénarios à l'intérieur d'un incubateur. Le nouveau design du mannequin thermique est promettant.