Thèse soutenue

Une critique historico-matérielle de l'identité en tant que forme de conscience

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Auteur / Autrice : Eugene Allen Clayton
Direction : Estelle Ferrarese
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 25/11/2021
Etablissement(s) : Amiens
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Sciences humaines et sociales (Amiens)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre universitaire de recherches sur l'action publique et le politique, épistémologie et sciences sociales (Amiens ; 1971-....)
Jury : Président / Présidente : Plínio Prado
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilles Marmasse, Alain Patrick Olivier

Résumé

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Créé afin de remplacer les précédents concepts métaphysiques déconsidérés dès les Lumières, l'identité est le concept métaphysique de la philosophie bourgeoise. La philosophie bourgeoise est déterminée en tant que la philosophie qui se pose comme objectif la production de l'identité : la standardisation de la production industrielle en masse tende objectivement à l'identité de la marchandise, autant que l'idéologie fait du sujet une identité. L'identité n'est pas donc une prémisse logique, mais une produit historico-matériel. Contrairement à sa conception générale, la philosophie de Hegel constitue en fait une critique de l'identité précisément en faveur de la subjectivité. Si Hegel définit la subjectivité en tant que "la pure négativité simple", cela est parce qu'il définit l'identité en tant que "la négation de la négation". L'identité, en la positivant, est la négation même de la subjectivité. On montrera que le vrai objet que critique le concept adornien de la dialectique négative n'est pas l'identité en tant qu'une prémisse logique, mais en tant que la négation de la subjectivité. Les déterminations historico-matérielles telles que la classe et le genre sont falsifiées par la pensée bourgeoise dès qu'elles sont totalisées par la métaphysique de l'identité. La philosophie est ainsi montrée être la création matérielle de la subjectivité et l'émancipation, plutôt que l'identité, montrée être l'absolu que la philosophie doit se poser comme objectif