Thèse soutenue

Élaboration d’un modèle physique d’enseignement à la pratique de la chirurgie hépatique laparoscopique par la simulation

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Auteur / Autrice : Théophile Guilbaud
Direction : Stéphane Victor BerdahLaura Beyer-Berjot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie santé. Recherche clinique et santé publique
Date : Soutenance le 10/12/2021
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Biomécanique Appliquée, UMR T24 INRETS (Aix-Marseille Université)
Jury : Président / Présidente : Pierre-Jean Arnoux
Examinateurs / Examinatrices : David Fuks
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Soubrane, Jean-Yves Mabrut

Résumé

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La gestion des risques sont devenus, les enjeux principaux des démarches d’amélioration des soins en santé. Au sein de ces démarches, l’enseignement doit constituer un socle solide. La simulation s’impose comme l’un des outils les plus performants contribuant à l’amélioration des pratiques de soin.Notre travail concerne plus particulièrement le secteur très spécialisé que représente la voie d’abord laparoscopique en chirurgie hépatique où la courbe d’apprentissage est longue. Il propose un modèle d’enseignement basé sur la simulation à partir d’un modèle hépatique cadavérique ex-situ pressurisé.Après une première étape visant à identifier le modèle hépatique qui puisse répondre aux attentes pédagogiques spécifiques à l’enseignement de la chirurgie hépatique, le prototype d’un simulateur physique reproduisant la cavité abdominale en condition de laparoscopie, a été construit en 3D. Nous avons par la suite étudié la faisabilité d’une résection hépatique sur le modèle, et évalué sa pertinence pédagogique. Notre modèle comprend un modèle hépatique ex-situ pressurisé au sein d’un simulateur physique. Nous avons pu constater la faisabilité et la reproductibilité d’une lobectomie gauche hépatique laparoscopique. Le retour de force et la capacité du modèle à simuler un saignement ou une fuite biliaire, donne à notre modèle une légitimité indiscutable pour l’apprentissage des gestes et principes de sécurité au cours d’une résection hépatique par laparoscopie. Notre travail a parallèlement élaboré une échelle d’acquisition de compétences en chirurgie hépatique laparoscopique, comme outil d'évaluation et de formation pour l'enseignement des verrous de sécurité.