Thèse soutenue

Modélisation du risque incendie dans des structures multi-compartimentées

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nina Dizet
Direction : Bernard PorterieYannick Pizzo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur. Energétique
Date : Soutenance le 21/10/2021
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences pour l'Ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique (Marseille ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut universitaire des systèmes thermiques industriels (IUSTI) (Marseille)
Jury : Président / Présidente : Thomas Rogaume
Examinateurs / Examinatrices : Éric Guillaume, Elizabeth Blanchard, Richard Saurel, Pierrick Mindykowski
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Boulet

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse s'inscrit dans le cadre de projets de recherche collaboratifs dédiés à l'évaluation du risque incendie dans des structures comportant un grand nombre de locaux. Les spécificités de ces grandes structures peuvent être communes aux domaines civil et militaire (transmission du feu par les parois, la combustion sous oxygénée et/ou multi-combustible, le transport de fumées, …), ou propre à un domaine (propagation du feu par les façades d'un immeuble). Pour répondre à cette problématique duale, une approche hydride multi-échelle a été proposée combinant un modèle de feu à l'échelle d'un compartiment et un modèle de réseau probabiliste pour simuler en temps réel la propagation du feu et des fumées dans toute la structure. Selon le scénario considéré, le développement du feu dans un compartiment est simulé par un modèle à zones original ou par le modèle CFD SAFIR 3D. Une version 1D de SAFIR a été spécifiquement développée pour simuler la transmission du feu par une gaine de ventilation. Des expérimentations spécifiques dans le dispositif DIAMAN, représentatif d’une soute à munitions de navire militaire, ont été conduites et ont permis de valider les modèles utilisés. A ce stade de développement du modèle de réseau, le transport des fumées est calculé par un simple modèle de remplissage dont les limites ont été identifiées. La modélisation hybride proposée a conduit à la réalisation de démonstrateurs civil et militaire. Appliquée à un immeuble de bureaux, à une corvette et à un navire roulier, elle a permis d’obtenir la cartographie du sinistre en temps réel et une prévision opérationnelle du risque, ainsi qu’une évaluation des zones sensibles et vulnérables