Thèse soutenue

Les monuments funéraires de la Silla del Papa (Tarifa, Cadix), IIe-Ier s. av. J.-C. : étude architecturale, archéologique et historique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Agathe Desmars
Direction : François QuantinPierre Moret
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Archéologie
Date : Soutenance le 11/06/2021
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Institut de recherche sur l'architecture antique (France). Bureau (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
: Casa de Velázquez (Madrid)
Jury : Président / Présidente : Jean-Christophe Sourisseau
Examinateurs / Examinatrices : Fernando Prados Martínez, Laurent Callegarin, Pascale Clauss-Balty
Rapporteurs / Rapporteuses : Hédi Dridi, Dominique Tardy

Résumé

FR  |  
EN

Le détroit de Gibraltar est une zone stratégique située au carrefour entre l’Afrique, l’Europe, la mer Méditerranée et l’Atlantique. Il connait au IIe – Ier s. av. J.-C une époque troublée par la seconde guerre punique et par les guerres civiles de la République romaine. Or, cette période demeure peu documentée par l’archéologie. Les récentes fouilles de l’oppidum de la Silla del Papa (Tarifa, Cadix) ont révélé deux nécropoles recélant les vestiges lapidaires d’une architecture funéraire à même de remplir une partie de ce vide. Ce corpus inédit comprend plus de trois-cents blocs d’architecture (erratiques ou remployés postérieurement) ainsi que plusieurs dizaines de structures en place. Dans la première partie de cette thèse, l’analyse des données architecturales conduit à la mise en évidence de plusieurs types de monuments et de décors. Cette première étape permet, dans un second temps, de confronter l’architecture funéraire de la Silla del Papa aux monuments contemporains du contexte méditerranéen. Cette analyse comparative est essentielle pour appréhender les influences et les contacts qui s’exercent dans l’espace du détroit de Gibraltar et pour aboutir à la proposition de restitutions. Enfin, les résultats obtenus sont replacés dans leur contexte historique, mettant en lumière les deux moments de rupture constitués par la seconde guerre punique et le conflit sertorien, la prégnance des influences nord-africaines, et la complexité du phénomène de romanisation.