Thèse soutenue

Étude d'un dispositif d'aide avant la résolution des situations-problèmes en mathématiques pour des élèves en difficulté de l'école primaire au Gabon
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Auteur / Autrice : Edgard Madoungou
Direction : Teresa Assude
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 08/06/2021
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Apprentissage, didactique, évaluation, formation
Jury : Président / Présidente : Denis Butlen
Examinateurs / Examinatrices : Karine Millon-Faure
Rapporteurs / Rapporteuses : Jeanne Koudogbo, Jean-Michel Perez

Résumé

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La résolution des situations-problèmes dans plusieurs systèmes éducatifs est une activité exploitée particulière en mathématiques. Toutefois, il n’est pas sans surprise de constater que plusieurs élèves ont souvent des difficultés à s’investir dans cette tâche. C’est dans cette perspective que des systèmes éducatifs comme celui de la France ont des dispositifs d’aide tant en mathématiques que dans d’autres disciplines pour aider les élèves en difficulté de manière générale mais en mathématiques en particulier. Dans l’évolution des recherches en matière de dispositifs d’aide, une équipe de chercheurs dans le cadre d’une étude collaborative avec une enseignante ont mis en place un dispositif d’aide qui se situe avant la résolution de la situation-problème. La mise à l’épreuve du dispositif qui a lieu au Québec puis en France laisse entrevoir des fonctions potentielles considérées comme positives dans la lutte contre les difficultés d’apprentissage (Theis & al.,2014 ; Assude & al., 2016). Dans cette dynamique, nous avons entrepris une mise à l’épreuve de ce dispositif dans le contexte du Gabon qui connait un fort taux de redoublement dans son système éducatif. Nous montrerons d’abord les résultats d’une enquête exploratoire à propos des dispositifs d’aide existants. Ensuite nous présentons la mise en œuvre et l’analyse d’un dispositif d’aide avant la résolution des situations-problèmes par plusieurs études de cas dans quelques classes du primaire. Au terme de notre étude, nous avons pu mettre en évidence la validation de notre hypothèse selon laquelle ce type de dispositif peut aider les élèves en difficulté à s’investir dans la résolution d’une situation-problème.