Auteur / Autrice : | Maher Gharbi |
Direction : | Frédéric Saujat, Alexandra Arnaud-Bestieu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 30/03/2021 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Apprentissage, didactique, évaluation, formation |
Jury : | Président / Présidente : Jean-François Marcel |
Examinateurs / Examinatrices : Fabienne Brière-Guenoun | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Paule Poggi-Combaz, Stéphane Brau-Antony |
Mots clés
Résumé
Cette thèse analyse l’activité de deux enseignants en éducation physique et sportive (EPS) issus de deux milieux différents (éducation « prioritaire » et « ordinaire »), au cours d’un cycle de football avec deux classes de 4e en collège. L’activité enseignante observée est déterminée par un artefact qui est le débat d’idées (DI). Cette étude prend appui sur l’approche clinique de l’activité en ergonomie (Amigues, Faïta, Saujat, 2004) et la théorie de l’action conjointe en didactique (Sensevy et Mercier, 2007 ; Schubauer-Leoni et Leutenegger, 2008) afin de mobiliser une nouvelle approche ergo-didactique (Brière, 2017). Le recours à cette approche novatrice vise à apporter un regard original sur les enseignants d’EPS, entre ce qu’ils veulent faire, ce qu’ils devraient faire et ce qu’ils ont fait réellement en termes d’arbitrage de dilemmes, sur l’activité et le rôle de l’enseignant, entre sens et efficience, et enfin, sur la place des élèves. Cette recherche tente de répondre à une problématique fondamentale concernant la manière dont se réalisent les compromis en fonction des différentes contraintes qui pèsent sur les enseignants et des conflits qu’elles leur imposent, et leurs effets sur l’activité des élèves en lien avec les enjeux de savoir. Les données recueillies à la suite des autoconfrontations simples et croisées ainsi que les synopsis montrent que l’activité des deux enseignants, au-delà de leur appartenance, a été perturbée par rapport à l’appropriation et l’instrumentalisation de l’artefact (DI) durant leur enseignement.