Auteur / Autrice : | Nada Dennaoui |
Direction : | Sylvie Wharton |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance le 30/03/2021 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Parole et langage (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône ; 1976-...) |
Jury : | Président / Présidente : Marielle Rispail |
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Miller | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Foued Laroussi |
Mots clés
Résumé
Ce travail de recherche s'inscrit dans le champ de la sociolinguistique et dans la problématique du plurilinguisme. Cette étude a pour but d’interroger les pratiques linguistiques des familles mixtes libanaises et de réfléchir au processus de construction de l’identité plurilingue. Nous avons porté un grand intérêt à explorer les modalités de transmission des langues aux descendants dans les différents types de famille issus de contextes socioculturels différents. Nous avons souhaité également découvrir les différents facteurs qui entrent en jeu dans la construction de l’identité plurilingue. Nous avons adopté une démarche qualitative permettant de dégager les itinéraires d’acquisition des langues et ses composantes identitaires. Nous avons organisé la réalisation d’entretien avec des couples mixtes pour entreprendre par la suite des entretiens avec les enfants. L'originalité de ce travail vient du fait que le terrain libanais, qui est celui de nos propres recherches, pourrait apporter un éclairage aux travaux déjà existants. Dans le contexte libanais, la notion de mixité, caractérisé par une dynamique sociale régie souvent par l’appartenance confessionnelle des personnes, pourrait revêtir une importance assez particulière.