Thèse soutenue

L’anthropologie et l’ethnologie européenne, nouvelles partenaires du développement économique et touristique des territoires ? : questionnements sur la gestion du patrimoine ethnologique dans une « mission patrimoine » de Pays dans le Gard

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Patricia Carlier
Direction : Laurent Sébastien Fournier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Anthropologie
Date : Soutenance le 12/03/2021
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut d'ethnologie méditerranéenne et comparative (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône ; 1996-....)
Jury : Président / Présidente : Christophe Gibout
Examinateurs / Examinatrices : Cyril Isnart
Rapporteurs / Rapporteuses : Alfonsina Bellio, Isabelle Bianquis-Gasser

Résumé

FR  |  
EN

Le transfert de l’Inventaire du patrimoine culturel aux régions en 2004 a généré un nouvel outil politique d’acculturation et d’identité au service du développement touristique économique et social sur leurs territoires de projet. L’analyse concerne douze ans de bilan d’une « Mission Patrimoine », créée en 2007 dans un Pays dans le Gard, chargée de l’inventaire, de la conservation et de la valorisation des patrimoines. Elle porte sur plusieurs projets liés au patrimoine ethnologique dans les domaines vitivinicole, culinaire, agricole artisanal, social et mémoriel, en relation avec la notion émergente de patrimoine culturel immatériel. De nouvelles méthodes et de nouveaux outils ont été mis en place pour répondre aux politiques initiées par de nouveaux acteurs. L’intégration du patrimoine culturel immatériel dans les inventaires de ce territoire, le développement de certains projets économiques et touristiques autour de traditions ou de pratiques a nécessité l’intervention de nouveaux partenariats scientifiques et de nouvelles expertises. Dans une perspective d’anthropologie du proche, ces douze années de bilan conduisent à questionner la méthodologie de l’inventaire, notamment la pertinence de la pratique de l'inventaire croisé, et celle du management de projets autour de ces patrimoines et à analyser la place nouvelle de l’anthropologie et de l’ethnologie européenne parmi les approches nécessaires à la gestion actuelle des politiques locales de valorisation du patrimoine.