Thèse soutenue

La typicité des enseignants de l'école rurale : entre territoire et numérique
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Auteur / Autrice : Anne Chiardola
Direction : Angela BarthesFrédéric Saujat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 04/01/2021
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Apprentissage, didactique, évaluation, formation
Jury : Président / Présidente : Patrice Caro
Examinateurs / Examinatrices : Sylvain Connac, Vincent Robin, Pierre Champollion, Yves Alpe
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Rieutort

Résumé

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Dans la continuité des travaux de l’Observatoire Education et Territoires, notre thèse vise à mettre en évidence une typicité des enseignants de l’école rurale à partir de l’analyse de leur activité, de leurs gestes professionnels et de leurs caractéristiques. Depuis les années 60, les recherches ont montré que les élèves issus de milieux défavorisés ont de moins bons résultats scolaires que ceux issus de milieux favorisés. Les territoires ruraux sont plutôt composés de familles de milieu modeste pourtant leurs enfants obtiennent de bons résultats. Les effets de territoire (Champollion 2013), les effets établissement (Duru-Bellat& Mingat 1988; Grisay, 2006), les effets maître (Bressoux, 2006), les effets structurels (Lallaï, 2016) ont été mis en lumière. L’objectif de notre thèse se situe au cœur de l’effet maître par l’étude de l’activité, des gestes professionnels d’enseignants de l’école rurale afin de montrer des traits significatifs participant à la réussite des élèves. Nos hypothèses portaient sur la qualité des gestes professionnels de ces enseignants comme relevant d’une typicité avec l’empreinte du territoire dans leurs gestes ainsi que l’utilisation du numérique dans leur pratique professionnelle. Nos conclusions révèlent la typicité des enseignants de l’école rurale basée sur quinze critères. L'école rurale dans ce contexte particulier se révèlerait être partie prenante d’un écosystème éducatif qui permettrait aux élèves de classe multicours de développer des compétences (une autonomie forte, un sens des responsabilités, des qualités de solidarité, une émancipation, la coopération), favorisant ainsi leurs bonnes performances malgré leurs origines modestes.