Thèse soutenue

Caractérisation de nouveaux gènes de prédisposition aux cancers du rein familiaux

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Florine Adolphe
Direction : Sophie Gad-LapiteauStéphane Richard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génétique cellulaire et moléculaire
Date : Soutenance le 16/12/2020
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Établissement de préparation de la thèse : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)
Laboratoire : Intégrité du génome et cancers (Villejuif, Val-de-Marne ; 2010-....)
Jury : Président / Présidente : Nathalie Mazure
Examinateurs / Examinatrices : Sophie Gad-Lapiteau, Stéphane Richard, Nathalie Mazure, Claude Houdayer, Sébastien Gaumer, Mathilde Sibony
Rapporteurs / Rapporteuses : Claude Houdayer, Sébastien Gaumer

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le cancer du rein (Renal Cell Carcinoma, RCC) est le 6ème cancer le plus fréquent chez l’adulte en France. Les RCC familiaux ne constituent que 5% des cas, mais leur étude a permis de mieux comprendre la carcinogenèse rénale et de développer de nouvelles thérapies. A ce jour, une dizaine de gènes de prédisposition aux RCC a été identifiée. Or, pour certaines familles, le gène en cause n’a pas été identifié. Mon projet consistait donc à rechercher des nouveaux gènes de prédisposition par l’analyse de séquençage d’exomes chez 13 de ces familles. J’ai détecté des mutations dans plusieurs gènes candidats et me suis focalisée sur la caractérisation du gène NBR1 (Next to BRCA1). Il code un récepteur cargo de l’autophagie qui participe au renouvellement des composants cellulaires. Les études menées suggèrent que la mutation identifiée dans NBR1 peut altérer son rôle dans l’autophagie. Cependant, des analyses complémentaires sont nécessaires afin d’évaluer s’il s’agit d’un nouveau gène de prédisposition aux RCC.