Thèse soutenue

La représentation zoomorphique dans les Beatus (ca. 900-1235). Une étude sur la rhétorique visuelle et la matérialité plastique de sa faune Apocalyptique

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Auteur / Autrice : Nadia Mariana Consiglieri
Direction : Patrick HenrietMarta Penhos
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes médiévales
Date : Soutenance le 15/05/2020
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres en cotutelle avec Universidad de Buenos Aires
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Savoirs et Pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle (Paris)
Établissement de préparation de la thèse : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)
Jury : Président / Présidente : Daniel Russo
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Henriet, Marta Penhos, Daniel Russo, Maria Cristina Correia Leandro Pereira, Ariel Guiance, Fabián Alejandro Campagne
Rapporteurs / Rapporteuses : Maria Cristina Correia Leandro Pereira, Ariel Guiance

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse de doctorat porte sur les rôles rhétoriques des éléments visuels dans les représentations zoomorphes dans les Beatus. Ces manuscrits enluminés ont été produits principalement dans la zone ibérique, mais aussi en territoire français et italien pendant les Xe et XIIIe siècles ; la période dans laquelle le Commentaire à l'Apocalypse du Beatus de Liébana a été copié par une grande assiduité au sein des scriptoria monastiques. Selon sa provenance et l’époque d'exécution, les versions des animaux sont modifiées. Les différentes figures animales sont structurées à partir des pôles du sacré au diabolique en continuité avec la classification isidorienne basée sur les opposées domestication- bestialité présente dans leurs Etymologiae. Nous établirons l'hypothèse dont ces représentations zoomorphes chez les Beatus portent des fonctions idéologiques et rhétoriques en agissant comme structures effectives de soutènement du contenu eschatologique du Commentaire dans la lectio monastique.