Des essais sur les choix d'innovation dans les entreprises
Auteur / Autrice : | Connie Lee |
Direction : | Matthieu Glachant |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Economie |
Date : | Soutenance le 02/12/2020 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale SDOSE (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'économie industrielle (Paris) |
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure des mines (Paris ; 1783-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Margaret Kyle |
Examinateurs / Examinatrices : Matthieu Glachant, Carolina Castaldi, Sven Heim | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Dirk Czarnitzki, Thomas Ronde |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse porte sur le comportement et les interactions des entreprises. Mes recherches examinent l'intersection de l'innovation, de l'entrepreneuriat et de la dynamique de la concurrence. En utilisant les données de brevets, j'ai des informations très détaillées sur le contenu technologique de l'entreprise, ce qui me permet de comprendre davantage les subtilités du comportement de l'entreprise, à savoir le type et l'originalité de l'innovation que l'entreprise fait. Mon premier chapitre analyse les incitations à l'innovation des start-ups exercées par les perspectives de rachat par les entreprises plus anciennes. Je teste l'hypothèse selon laquelle les start-up innovent dans des domaines plus complémentaires de leurs acquéreurs potentiels. Dans le chapitre deux, j'analyse l'impact à long terme des choix de positionnement technologique par les jeunes entreprises. Elle mesure l'inertie de ces positionnements. Elle présente également certains modèles visant à distinguer l'impact de la taille de l'entreprise et son âge sur son innovation. Enfin, le troisième chapitre analyse l'effet de changement de politiques publiques sur l'innovation, en prenant l'exemple de politiques limitant les émissions polluantes des véhicules. Je m'interroge notamment sur l'avantage comparatif qu'ont les pays à être les premiers à imposer de nouvelles normes sur les véhicules vendus sur leur territoire.