Thèse soutenue

Prévision et valorisation de la production photovoltaïques par méthodes orientées données

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Thomas Carriere
Direction : Georges Kariniotakis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique et génie des procédés
Date : Soutenance le 27/02/2020
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Ingénierie des Systèmes, Matériaux, Mécanique, Énergétique
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure des mines (Paris ; 1783-....)
Laboratoire : Centre Procédés, Énergies Renouvelables et Systèmes Énergétiques. Sophia-Antipolis
Jury : Président / Présidente : Julio Usaola Garcia
Examinateurs / Examinatrices : Georges Kariniotakis, Elke Lorenz, Stefano Alessandrini, Lars Landberg, François-Pascal Neirac
Rapporteurs / Rapporteuses : Julio Usaola Garcia, Pierre Pinson, Anastasios Bakirtzis

Résumé

FR  |  
EN

La décarbonation de la production d’électricité à échelle mondiale est un élément de réponse clé face aux pressions exercées par les différents enjeux environnementaux. Par ailleurs, la baisse des coûts de la filière photovoltaïque (PV) ouvre la voie à une augmentation significative de la production PV dans le monde. L’objectif principal de cette thèse est alors de maximiser le revenu d’un producteur d’énergie PV sous incertitude des prix de marché et de la production. Pour cela, un modèle de prévision probabiliste de la production PV à court (5 minutes) et moyen (24 heures) terme est proposé. Ce modèle est couplé à une méthode de participation au marché maximisant l’espérance du revenu. Dans un second temps, le couplage entre une centrale PV et une batterie est étudié, et une analyse de sensibilité des résultats est réalisée pour étudier la rentabilité et le dimensionnement de tels systèmes. Une méthode de participation alternative est proposée, pour lequel un réseau de neurones artificiel apprend à participer avec ou sans batterie au marché de l’électricité, ce qui permet de simplifier le processus de valorisation de l'énergie PV en diminuant le nombre de modèles requis.