Comprendre les motivations et les impacts du covoiturage : trois recherches empiriques avec deux plates-formes de covoiturage françaises
Auteur / Autrice : | Dianzhuo Zhu |
Direction : | Éric Brousseau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Soutenance le 08/06/2020 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale SDOSE (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Dauphine Recherches en management (Paris) - Dauphine Recherches en Management / DRM |
établissement opérateur d'inscription : Université Paris Dauphine-PSL (1968-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Maria Guadalupe |
Examinateurs / Examinatrices : Éric Brousseau, Maria Guadalupe, Philippe Gagnepain, Yannick Perez, Julien Jourdan, Stéphanie Souche | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Gagnepain, Yannick Perez |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La société moderne est confrontée à plusieurs défis causés par les voitures. Dans les villes urbaines, trop de voitures sur la route créent des embouteillages, de la pollution de l'air et du bruit. Dans les villages ruraux, les habitants deviennent de plus en plus dépendants de la voiture, ce qui limite le droit à la mobilité de la population vulnérable. Le covoiturage pourrait être une solution aux deux défis. La thèse tente de comprendre le comportement des participants au covoiturage. Les deux premiers articles sont deux expériences de terrain avec Ecov sur les motivations monétaires et prosociales des conducteurs. Pour les voyages de très courtes distances, les motivations prosociales sont plus importantes pour promouvoir la pratique, tandis que pour les voyages de moyenne distance, les incitations monétaires sont plus importantes. Cependant, mettre un incitatif monétaire très élevé ne surpasse pas un incitatif inférieur mais suffisant. Le troisième article examine l'impact de la grève des cheminots français en 2018 sur le covoiturage en utilisant les données de BlaBlaCar. En moyenne, un jour de grève fait augmenter l'offre de sièges en covoiturage de 7% et la demande de sièges de 29%. Le surplus du consommateur, dans toute la France, augmente 17 753€, lors d'une journée de grève moyenne.