Thèse soutenue

Caractérisation et modélisation du comportement et de la rupture de thermoplastiques pour une large gamme de vitesse de déformation et de température

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Auteur / Autrice : Vincent Dorléans
Direction : Rémi DelilleGrégory HaugouFranck LauroDelphine Notta-Cuvier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 15/12/2020
Etablissement(s) : Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielles et humaines (Valenciennes, Nord ; 1994-...)
établissement délivrant conjointement le doctorat : Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2019-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Michel Bergheau
Examinateurs / Examinatrices : Rémi Delille, Grégory Haugou, Franck Lauro, Delphine Notta-Cuvier, Nadia Bahlouli, Vincent Grolleau, Laurent Mahéo, Eric Michau, Pierre Loïc Bolon
Rapporteurs / Rapporteuses : Nadia Bahlouli, Vincent Grolleau

Résumé

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De nos jours les matériaux polymères sont omniprésents dans l’habitacle d’un véhicule. C’est le cas notamment pour les composants comme la planche de bord ou les panneaux de portes. Ces éléments sont soumis à des cahiers des charges imposés par les réglementations internationales pour minimiser les blessures occasionnées à l’occupant en cas d’accident. Il est donc indispensable de caractériser les propriétés mécaniques de ces matériaux par des essais physiques impliquant différents cas de chargement sur de larges gammes de vitesse de sollicitation et de température. Les données recueillies permettent ainsi d’alimenter des modèles de comportement numériques censés reproduire avec fidélité le comportement complet d’un polymère, si possible jusqu’à rupture, en prenant en compte toutes ses spécificités. En effet, dans un souci d’optimisation des coûts de développement, la simulation numérique est aujourd’hui un outil incontournable dans la conception et le dimensionnement de composants. Ainsi dans le cadre de ces travaux, il est proposé de caractériser le comportement complet d’un polymère semi-cristallin jusqu’à la rupture pour une gamme étendue de vitesse de déformation et de température. Dans un premier temps, des DMA et des essais de traction sont réalisés pour caractériser les propriétés viscoélastiques-viscoplastiques du matériau. Puis la notion de principe d’équivalence temps/température est introduite et vérifiée expérimentalement dans les deux domaines. Un modèle basé sur les équations constitutives développées par Balieu et al. et enrichi grâce à ce principe est alors identifié puis implémenté dans le code de calcul Ls Dyna. Il est validé par comparaison à divers résultats expérimentaux. Dans un second temps, les travaux portent sur la caractérisation expérimentale et la modélisation de la rupture. Après avoir défini des géométries d’éprouvettes permettant d’atteindre des taux de triaxialité variés, des essais à rupture sont réalisés à différentes vitesses de déformation pour deux températures +23 et -30°C. Une surface de comportement à rupture est ainsi identifiée et introduite dans le modèle de rupture GISSMO. Le modèle complet, i.e. associant les lois de comportement et de rupture, et ensuite validé en comparaison à des résultats expérimentaux sur éprouvettes, mais également sur démonstrateur industriel.