Thèse soutenue

Optimisation et simulation des opérations de cross-docking dans le contexte de l'internet physique

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Auteur / Autrice : Tarik Chargui
Direction : Abdelghani BekrarMohamed ReghiouiDamien Trentesaux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique, génie informatique
Date : Soutenance le 25/09/2020
Etablissement(s) : Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France en cotutelle avec Université Abdelmalek Essaâdi (Tétouan, Maroc)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)
Partenaire(s) de recherche : établissement délivrant conjointement le doctorat : Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2019-....)
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique- de Mécanique et d'Informatique industrielles et Humaines - UMR 8201 / LAMIH
Jury : Président / Présidente : Abdelllatif El Afia
Examinateurs / Examinatrices : Abdelghani Bekrar, Mohamed Reghioui, Damien Trentesaux, Farouk Yalaoui, Rachid Benmansour, Kamal Eddine El Kadiri, Anne-Laure Ladier, Abdellah El Fallahi
Rapporteurs / Rapporteuses : Abdelllatif El Afia, Farouk Yalaoui

Résumé

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Dans cette thèse, nous étudions les problèmes d’optimisation des opérations de crossdocking dans le contexte de l’Internet Physique (PI). Ce nouveau concept a été introduit pour améliorer la flexibilité, la synchronisation et la durabilité des systèmes logistiques. Nous nous intéressons particulièrement à la planification des opérations dans plusieurs types de cross-docks (les PI-hubs), à savoir le Road-Road, le Road-Rail et le Rail-Road PI-hub. Nous commençons par modéliser mathématiquement le problème de planification des véhicules dans un cross-dock Road-Road classique et puis nous développons deux méta-heuristiques stables et performantes par rapport aux solutions obtenues par le solveur CPLEX. Cette première étude a été réalisée afin d’entamer par la suite le passage vers le Road-Road PI-hub à travers une simulation à événements discrets pour évaluer la robustesse des deux types de cross-docks et en proposant également un couplage simulation-optimisation qui permet d’obtenir des solutions robustes efficaces même en cas des perturbations. Ensuite, nous proposons un modèle multi-agent MAS pour la planification des opérations dans un Road-Rail PI-hub. La performance et la stabilité du MAS ont été validées par un modèle mathématique MILP implémenté sur CPLEX et ensuite sur un benchmark d’instances de la littérature. La réactivité du MAS a été également validée dans un environnement dynamique sous perturbations. Enfin, nous étudions la planification durable dans un Rail-Road PI-hub. Nous proposons un modèle mathématique de programmation lexicographique multi-objectifs MO-MIP résolu sur CPLEX. Puis, deux méta-heuristiques hybrides sont proposée pour minimiser à la fois la consommation énergétique des PI-convoyeurs ainsi que le coût d’utilisation des véhicules. Les deux méta-heuristiques génèrent des solutions optimales et quasi-optimales dans des temps de calculs très réduits