Thèse soutenue

Le problème d'affectation de places de stationnement dynamique : solutions pratiques et théoriques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marko Mladenovic
Direction : Thierry DelotGilbert LaporteChristophe Wilbaut
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 14/01/2020
Etablissement(s) : Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielles et humaines (Valenciennes, Nord ; 1994-...)
Jury : Président / Présidente : Bruno Defude
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Delot, Gilbert Laporte, Christophe Wilbaut, Leandro Callegari-Coelho, François Clautiaux, Agnès Plateau, Caroline Prodhon
Rapporteurs / Rapporteuses : Leandro Callegari-Coelho, François Clautiaux

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse s’intéresse à la problématique du stationnement en milieu urbain, en particulier en période de forte affluence. Un des objectifs principaux est l’exploration de méthodes issues de la recherche opérationnelle pour apporter des solutions pratiques via la programmation mathématique et les heuristiques. Nous considérons dans un premier temps une version simplifiée, statique du problème, dans laquelle l’ensemble des données nécessaires est fixé et déterministe sur un horizon d’une journée. Un modèle en variables 0-1, dérivé du problème d’affectation généralisée est proposé et testé sur un ensemble d’instances généré aléatoirement. Des extensions qui incluent des fonctions objectives différentes et d’autres modes de transport sont aussi examinées. De plus, nous avons proposé une heuristique basée sur la recherche à voisinage variable pour obtenir rapidement une solution de qualité satisfaisante. La nature dynamique du problème nous a conduit à adapter ce modèle de façon à pouvoir prendre en compte les mises à jour continues des données. Nous avons ainsi proposé et évalué plusieurs politiques et scénarios, avec l’ambition d’obtenir un système qui soit le plus adaptatif et robuste possible. Le système proposé doit pouvoir guider les utilisateurs vers une place qui leur est affectée lorsque cela est possible, ou à défaut vers leur destination. Notre approche est validée via un ensemble de simulations réalisées à partir de données réelles collectées depuis trois grandes villes européennes.