Thèse soutenue

Jazz et chanson des années trente à la fin du XXe siècle : Trenet, Brassens, Nougaro, des questions de son et de sens
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Auteur / Autrice : Colette Lucidarme
Direction : Stéphane Hirschi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et littératures. Cantologie
Date : Soutenance le 24/01/2020
Etablissement(s) : Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : DeScripto (Valenciennes, Nord ; 2020-2021)
Jury : Président / Présidente : Catherine Rudent
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Hirschi, Pierre Sauvanet, Perle Abbrugiati, Serge Lacasse, Vincent Vivès
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Rudent, Pierre Sauvanet

Résumé

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Cette étude a pour ambition de cerner la sensibilité esthétique qui s’est développée dans la chanson française depuis le début des années trente au contact des différentes formes de jazz. L’arrivée en France, dès la fin de la Première Guerre mondiale, de nouveaux genres musicaux venus d’Amérique bouscule le paysage artistique ainsi que certaines conceptions esthétiques occidentales. Le jazz questionne la forme dans son rapport au signifié, impose le sonore pour créer du sens et interroge ainsi l’art du début du siècle, savant ou populaire, sonore ou visuel, de Pierre Mac Orlan à Darius Milhaud, Wassily Kandinsky ou Piet Mondrian. Comment la chanson française, genre alors lyrique et contraint, parvient-elle à concilier les nécessités poétiques qui la définissent avec les libertés formelles qui caractérisent le jazz ? Dans le cadre théorique et critique de la cantologie, étude pluridisciplinaire et spécifique de la chanson, et à travers l’œuvre de trois auteurs-compositeurs-interprètes ayant des approches du jazz très différentes, voire opposées, ce travail de recherche consiste à interroger ce qui musicologiquement relève du jazz pour en évaluer l’impact sur les caractéristiques fondamentales de la chanson française, en particulier sur les textes poétiques, la fluctuation des limites entre texte et musique, la conception rythmique et la modernité de l’interprétation vocale et scénique.