Thèse soutenue

Modèles et méthodes d’optimisation pour la planification des tournées dans la logistique urbaine intelligente

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Auteur / Autrice : Shaohua Yu
Direction : Jakob PuchingerShudong Sun
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 18/12/2020
Etablissement(s) : université Paris-Saclay en cotutelle avec Northwestern Polytechnical University (Chine)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale INTERFACES : approches interdisciplinaires, fondements, applications et innovation
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire génie industriel (Gif-sur-Yvette, Essonne)
référent : CentraleSupélec (2015-....)
Jury : Président / Présidente : Dominique Barth
Examinateurs / Examinatrices : Chengbin Chu, Guanghui Zhou, Caroline Prodhon
Rapporteurs / Rapporteuses : Chengbin Chu, Guanghui Zhou

Résumé

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La distribution urbaine désigne les activités de distribution de marchandises desservant les zones urbaines et les banlieues. Les progrès technologiques récents dans le domaine de la distribution sans personnel, ainsi que les nouvelles réglementations limitant l’utilisation des véhicules à moteur à combustion, vont modifier de manière significative la distribution urbaine de marchandises. En outre, le nouveau modèle commercial du commerce électronique apporte également de nouvelles opportunités et de nouveaux défis à la distribution urbaine de marchandises. Cette thèse se concentre sur un nouveau système de distribution visant à fournir de meilleurs services pour la distribution logistique urbaine. Nous allons tout d’abord étudier un système de livraison urbaine robotisé basé sur un fourgon qui peut transporter plusieurs robots, ce qui rend le système de distribution plus flexible et efficace. Ensuite, nous proposons d’intégrer la technologie de recharge en route et de recharge inverse dans le système de livraison urbaine robotisée par camionnette dans les opérations logistiques, afin d’économiser le temps pendant lequel les camionnettes électriques transportent les robots pour les recharger, ce qui augmente l’efficacité des systèmes de distribution. Enfin, nous incorporons les ramassages hybrides et les opérations de livraison dans le système de distribution urbaine robotisée basés sur des fourgons pour nous adapter au nouveau modèle commercial des entreprises de commerce électronique.