Thèse soutenue

Dynamique des génomes du genre Streptomyces

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jean-Noël Lorenzi
Direction : Olivier LespinetPierre Leblond
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé
Date : Soutenance le 09/06/2020
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Structure et dynamique des systèmes vivants (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de biologie intégrative de la cellule (Gif-Sur-Yvette, Essonne ; 2015-....) - Dynamique des génomes et adaptation microbienne (Vandoeuvre-lès-Nancy)
référent : Université Paris-Saclay. Faculté des sciences d’Orsay (Essonne ; 2020-....)
Jury : Président / Présidente : Stéphanie Bury-Moné
Examinateurs / Examinatrices : Ingrid Lafontaine, Philippe Normand, Annabelle Thibessard, Eduardo Pimentel Cachapuz Rocha
Rapporteurs / Rapporteuses : Ingrid Lafontaine, Philippe Normand

Résumé

FR  |  
EN

Les streptomyces possèdent un grand chromosome linéaire (8-12 Mb) constitué d'une région centrale conservée, bordée de bras variables représentant jusqu’à plusieurs mégabases. Afin d'étudier l'évolution du chromosome au de l'évolution, un panel représentatif de souches et d'espèces de Streptomyces (110 génomes) dont les chromosomes sont complètement séquencés a été identifié. Le pangénome du genre a été modélisé et s'est révélé ouvert et présente un core-génome de 803 gènes. L'évolution du chromosome de Streptomyces a été analysée en effectuant des comparaisons entre paire de chromosome, grâce à des indices mesurant la conservation de l'ordre des gènes et du taux d'orthologie. Cette méthode, appliquée au niveau global, a également été appliquée au niveau local, permettant de mesurer l'intensité de la recombinaison le long du chromosome. Grâce à la profondeur phylogénétique offerte par le panel choisi, il a été possible de déduire que les bras chromosomiques ont évolué plus rapidement que la région centrale sous l'effet combiné des réarrangements et de l'ajout de nouvelles informations provenant du transfert horizontal.