Thèse soutenue

Système de reconstruction de trajectoire pour véhicules deux roues motorisés
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Auteur / Autrice : Sarra Smaiah
Direction : Samir BouazizRabah Sadoun
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Robotique
Date : Soutenance le 23/01/2020
Etablissement(s) : université Paris-Saclay en cotutelle avec École nationale polytechnique d'Alger
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : référent : Université Paris-Saclay. Faculté des sciences d’Orsay (Essonne ; 2020-....)
Laboratoire : Systèmes et applications des technologies de l'information et de l'énergie (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2002-....)
Jury : Président / Présidente : Adel Belouchrani
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Blazevic, Mustapha Hamerlain, Latifa Oukhellou, Mourad Adnane, Abdelhafid Elouardi
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Blazevic, Mustapha Hamerlain

Résumé

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Les conducteurs des véhicules deux roues motorisés sont considérés parmi les usagers de la route les plus vulnérables, comme en témoigne le nombre d'accidents, en augmentation chaque année. Le nombre important des décès relatifs aux véhicules seuls « sans tiers identifié » est lié à la perte de contrôle dans les virages. Ces travaux de thèse reposent sur une plate-forme moto instrumentée avec un système multi-capteurs. Nous avons proposé des algorithmiques pour reconstruire avec précision les trajectoires des motos lors de la négociation des virages. Ce système est destiné à évaluer et examiner de manière objective le comportement des conducteurs lors de prise de virages afin de mieux les former. L’objectif est de les amener à adopter une trajectoire de sécurité pour améliorer la sécurité routière. Les données nécessaires à la reconstruction de trajectoire sont acquises à l’aide d’une moto instrumentée embarquant plusieurs capteurs redondants (capteurs de référence et capteurs à faible coût) qui mesurent les actions du conducteur (roulis, direction) et le comportement de la moto (position, vitesse, accélération, odométrie, cap et attitude). Ce travail s’inscrit dans le cadre d’un projet ANR VIROLO ++. La solution que nous avons proposé a permis de reconstruire les trajectoires des motos dans les virages avec une précision acceptable. L'algorithme développé sera utilisé afin d'évaluer et examiner de manière objective la manière dont les conducteurs négocient les virages. Le système embarqué portant cet algorithme peut être utilisé pour la formation initiale et l’entraînement afin de mieux former les conducteurs de motos à estimer une trajectoire sûre et à assurer ainsi une sécurité lors de la prise de virages.