Thèse soutenue

Impression 3D de dispositifs médicaux utilisés en chirurgie : quelles recommandations pour l’élaboration d’un modèle d’évaluation médico-économique ?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Carole Serrano
Direction : Hélène Van den brink
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit et économie de la santé
Date : Soutenance le 15/12/2020
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Innovation thérapeutique : du fondamental à l'appliqué
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche et d'accueil en droit et économie de la santé (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine ; 2015-....)
référent : Université Paris-Saclay. Faculté de pharmacie (Orsay, Essonne ; 2020-....)
Jury : Président / Présidente : Xavier Armoiry
Examinateurs / Examinatrices : Hélène Van den brink, Valérie Sautou, Nicolas Martelli
Rapporteurs / Rapporteuses : Valérie Sautou

Résumé

FR  |  
EN

L’impression 3D est une technologie permettant la fabrication d’un objet par additions successives de couches de matériaux. Cette technologie trouve de nombreuses applications dans le domaine de la santé : bio-impression de tissus et d’organes, fabrication de médicaments ou encore production de dispositifs médicaux sur mesure. Ces quinze dernières années, la production de modèles anatomiques, de guides chirurgicaux et d’implants adaptés à l’anatomie du patient s’est développée de façon exponentielle dans toutes les spécialités chirurgicales. Néanmoins, la question de son évaluation clinique et médico-économique reste entière. L’objectif de ce travail est de proposer des recommandations visant à élaborer un modèle d’évaluation médico-économique qui prendrait en compte les spécificités de cette technologie. Nous avons pu démontrer que les modèles médico-économiques existants ne conviennent pas pour évaluer un dispositif imprimé en 3D, en mettant notamment en avant l’importance de l’évaluation de l’impact organisationnel. Ainsi, nous proposons dix recommandations essentielles à prendre en compte pour la conception d’un modèle d’étude de dispositifs médicaux imprimés en 3D.