Thèse soutenue

Repenser 'The Last Frontier' : littérature de voyage anglophone sur l'Alaska des XXe et XXIe siècles - écriture, éthique et responsabilité environnementale

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Auteur / Autrice : Benjamin Ferguson
Direction : Jan Borm
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes
Date : Soutenance le 06/11/2020
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales et humanités (Versailles ; 2020-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Cultures, environnements, Arctique, représentations, climat (Guyancourt, Yvelines ; 2010-....)
référent : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....)
Jury : Président / Présidente : Hélène Aji
Examinateurs / Examinatrices : Mark Niemeyer, Françoise Besson, Cécile Coquet
Rapporteurs / Rapporteuses : Mark Niemeyer

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse s’articule autour de trois champs littéraires : études environnementales, études arctiques, et littérature de voyage. Elle s’attache essentiellement à traiter des responsabilités éthiques d’un étranger(e) arrivant dans une région isolée comme l’Alaska, avec ses démographies diverses et ses biomes uniques. Dans cette perspective, la discussion des questions environnementales se retrouve très souvent en première ligne de la conversation dans la littérature de voyage “moderne”.Le terme “moderne” est ici mis entre guillemets car il est fondamentalement subjectif. L’ère de l’Alaska moderne peut être délimitée par divers marqueurs chronologiques, notamment ce millénaire, avec son basculement par le changement climatique et les discussions autour des droits d’animaux. Cependant, deux autres dates sont plus incisives : 1977 lorsque le pétrole a commencé à s’écouler de Prudhoe Bay sur la côte arctique vers Valdez, traversant l’état dans le Trans-Alaska Pipeline System ; et 1959 quand l’Alaska est devenu officiellement le 49ème Etat des Etats-Unis. C’est finalement cette dernière date qui a été retenue, la précédente symbolisant plutôt la culmination d’un long processus qui avait déjà bouleversé l’identité de l’Etat de lui-même, y compris par l’ouverture de vannes financières pour remplir la caisse du gouvernement.Six oeuvres primaires ont été sélectionnées, de 1959 à nos jours, avec une approche de la diversité : des intérêts, des démographies, de la chronologie, de la géographie, et du style. Les oeuvres sont Oomingmak: The Expedition to Musk Ox Island in the Bering Sea (1967) de Peter Matthiessen ; Coming into the Country: Travels in Alaska (1977) de John McPhee ; Arctic Dreams: Imagination and Desire in a Northern Landscape (1986) de Barry Lopez ; Ancient Land, Sacred Whale: The Inuit Hunt and its Rituals (1993) de Tom Lowenstein ; Passage to Juneau: A Sea and its Meanings (1999) de Jonathan Raban ; et Beluga Days: Tracking a White Whale’s Truths (2003) de Nancy Lord. Ces oeuvres explorent des gammes géographiques et démographiques de la côte arctique du nord- ouest et sa culture Iñupiat, l’Alaska du sud-ouest des Yup’ik, le Cook Inlet et le bol d’Anchorage et ses autochtones urbains ainsi que ses Dena’ina, l’intérieur de l’Alaska et ses Athabaskan, et les Tlingits et Haidas du sud-est.La thèse est structurée en trois parties : une historiographie qui cadre la politique et la culture de l’Alaska moderne ; une analyse littéraire directe des oeuvres primaires, déclinée sur différents thèmes ; et une application prescriptive éclairée par la méta-discussion actuelle dans les études environnementales.