Thèse soutenue

Synthèse Totale de la Microsclerodermine D
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Yong-Peng Liu
Direction : Valérie DeclerckDavid Aitken
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 13/11/2020
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques : molécules, matériaux, instrumentation et biosystèmes (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de chimie moléculaire et des matériaux d’Orsay (Orsay, Essonne ; 2006-....)
référent : Faculté des sciences d'Orsay
Jury : Président / Présidente : Catherine Guillou
Examinateurs / Examinatrices : Sophie Faure, Grégory Chaume, Peter Goekjian
Rapporteurs / Rapporteuses : Sophie Faure, Grégory Chaume

Résumé

FR  |  
EN

La microsclerodermine D est un peptide macrocyclique d’origine marine qui comporte six amino acides, dont deux sont disponibles commercialement : la glycine (Gly) et la sarcosine (Sar). Les quatre autres amino acides : l’acide (R)-γ-amino-β-hydroxybutyrique (GABOB), le D-6-chlorotryptophane (6-Cl-Trp), un β-amino acide polyhydroxylé (APTO) et l’acide 3-amino-4-hydroxypyrrolidinoacetique (PyrrAA) seront préparés via de nouvelles voies de synthèse. Notre objectif est de développer une voie de synthèse de la microsclerodermine D modulable et qui permettrait la synthèse d’autres membres de la famille des microsclerodermines et d’analogues. Nos nous intéresserons également à de potentielles études permettant d’évaluer leurs propriétés biologiques et leur potentiel en tant qu’agent anticancéreux.