Thèse soutenue

Prise en compte de la sûreté de fonctionnement lors du choix d’architectures des systèmes complexes

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Auteur / Autrice : Anis Baklouti
Direction : Jean-Yves CholeyAbdelfattah Mlika
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et technologies industrielles
Date : Soutenance le 24/01/2020
Etablissement(s) : université Paris-Saclay en cotutelle avec Ecole Nationale d'Ingénieurs de Sousse (Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Interfaces : matériaux, systèmes, usages (Palaiseau, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Quartz (Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis)
référent : CentraleSupélec (2015-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Jacques Lesage
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Kratz, Nizar Aifaoui, Nga Nguyen, Faïda Mhenni, Noureddine Ben Yahia
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Kratz, Nizar Aifaoui

Résumé

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Le but de cette thèse est l'intégration de l'analyse de la sûreté de fonctionnement dans une approche d'ingénierie système basée sur des modèles afin d'assurer la cohérence entre la conception du système et les artefacts de sûreté de fonctionnement. Cette intégration permet l'amélioration continue de la structure et du comportement du système. Cela réduit également le temps de développement du système et empêche la détection tardive des erreurs. Pour atteindre cet objectif, la méthodologie SafeSysE est étendue. Dans SafeSysE, une analyse préliminaire du mode de défaillance et des effets (FMEA) est automatiquement générée à partir d’un modèle SysML. Cette analyse FMEA est ensuite complétée par l’expert de sûreté de fonctionnement, mais aucun développement supplémentaire n’est proposé. La contribution de cette thèse est de suggérer des recommandations basées sur l'analyse FMEA afin d'améliorer la structure du système et de la rendre conforme aux exigences de sûreté de fonctionnement. Après, une structure de système mise à jour peut contenir de la redondance est proposée. Ensuite, un profil de redondance est utilisé pour enrichir le modèle système avec des informations de redondance, ce qui permettra de générer un arbre de défaillance dynamique qui prend en compte le comportement du système. Enfin, l’arbre de défaillance dynamique généré doit être analysé afin de créer un diagramme de machine à états décrivant le comportement du système. La machine à états créée aidera les concepteurs de systèmes à mieux comprendre les dysfonctionnements du système en le simulant. La méthodologie proposée est appliquée à un système d'actionneur électromécanique et un système de distribution de carburant pour l’avion qui sont utilisés dans le domaine aéronautique.