Les petites entreprises pharmaceutiques indiennes, agents d'une globalisation alternative
Auteur / Autrice : | Yves-Marie Rault Chodankar |
Direction : | Philippe Cadène, Isabelle Milbert |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie. Géographie du développement |
Date : | Soutenance le 07/02/2020 |
Etablissement(s) : | Université Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences des sociétés (Paris ; 2019-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (Paris ; 2014-....) |
Jury : | Président / Présidente : Pascale Froment |
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Cadène, Isabelle Milbert, Pascale Froment, Eric Leclerc, Marie Laëtitia Coris, Mathieu Quet | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Eric Leclerc, Marie Laëtitia Coris |
Mots clés
Résumé
Comment de petites entreprises pharmaceutiques basées en Inde trouvent-elles leur place sur un marché mondial dominé par de grandes firmes multinationales ? Pour répondre à cette question, cette thèse mobilise les outils théoriques de la géographie du développement, de la sociologie économique, et de l’économie institutionnelle. Elle s’appuie sur des sources et méthodologies diverses : des entretiens semi-directifs menés à Ahmedabad et à Mumbai auprès de directeurs d’entreprises pharmaceutiques de taille micro, petite, et moyenne (n = 99), des entretiens non-directifs auprès d’acteurs du secteur en Inde (n = 61), et des données quantitatives issues de bases de données publiques et privées. L’analyse montre que ces petites entreprises s’inscrivent dans des champs pharmaceutiques hiérarchisés par des normes spécifiques, au sein desquels elles occupent des positions diverses, meilleures sur le segment des médicaments génériques et des marchés émergents. Fortement spécialisées, capitalisant sur un important savoir-faire commercial, elles innovent de manière marginale mais originale, motivées par des rationalités entrepreneuriales variées dans lesquelles les désirs de reconnaissance sociale jouent un rôle aussi important que les aspects matériels. Agissant dans des environnements politiques, économiques, et juridiques défavorables, à de nombreuses échelles, leurs stratégies s’appuient de manière flexible sur des ressources encastrées dans des milieux d’affaires construits autour d’appartenances territoriales et communautaires, mieux dotés lorsqu’ils sont métropolitains et globalisés. Cette thèse montre comment, avec leurs approches particulières de l’économie et de la santé, ces agents participent de manière alternative à la globalisation du marché pharmaceutique.