Thèse soutenue

La polyvalence du professeur des écoles sous l’angle d’un impossible à assumer : vers une didactique clinique de la polyvalence

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Auteur / Autrice : Carole Gomez-Gauthié
Direction : Marie-France Combis-Carnus
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 15/07/2020
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Éducation, formation, travail, savoirs (Toulouse ; 2011-....)
Jury : Président / Présidente : Bruno Robbes
Examinateurs / Examinatrices : Marie-France Combis-Carnus, Arnaud Dubois, Hejer Ben Hsouna, Yves Léal
Rapporteurs / Rapporteuses : Arnaud Dubois, Hejer Ben Hsouna

Résumé

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Pluridisciplinaire et plurifonctionnelle, la polyvalence est un « fourre-tout » institutionnel qui caractérise le métier de professeur des écoles, peu étudiée en didactique(s). Cette recherche investigue la mise en œuvre de cette injonction institutionnelle en France dans une visée compréhensive. Elle suit le fil des enjeux de savoir dans un enseignement polyvalent à travers la logique de constructions de cas de PE blogueurs en classe élémentaire multi-âge. Ce travail s’appuie sur les 3 « rapports à » dans lesquels se débat le Sujet pris dans le didactique : le rapport à l’institution, le rapport au Savoir et le rapport à l’épreuve. Il pose les fondements d’un rapport à la polyvalence. Suivant la méthodologie didactique clinique, qui repose sur une théorie du Sujet pris dans le didactique, le recueil de données effectué pendant 5 années compte entretiens et captations vidéos de classe ordinaire. Cet ensemble révèle comment un « impossible à assumer » est à l’œuvre à travers des missions institutionnelles en tensions et des moments didactiques contraints, pilotés par la frustration d’un manque à savoir, en même temps que la quête de contrôle d’un Sujet Supposé Savoir mis à mal. Il émerge, à l’insu d’Ericka, de Loïc et de Mallory, des arrangements didactiques et la production de Savoirs insus. Ces stratégies accompagnent la transformation des enjeux de Savoir en Savoir en jeu. Car, l’enseignant, pris dans le didactique, agit au filtre de la recomposition originale qu’il se crée à partir de son expérience singulière. Nous cherchons à éclairer la construction du rapport à la polyvalence et pointons des pistes possibles pouvant contribuer à optimiser la formation initiale et continue des PE. Tout en responsabilisant les professionnels, notre intention est de favoriser une acceptation apaisée de certains manques à savoir pour travailler avec cette frustration, puis de reconnaitre cet impossible du métier au carrefour de logiques singulières et d’attentes sociétales immenses.