Auteur / Autrice : | Pedro Manuel Baptista Guanipa |
Direction : | François Ruf, Martine Guibert |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 25/06/2020 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire Solidarités, sociétés, territoires (Toulouse) |
Jury : | Président / Présidente : Christine Margetic |
Examinateurs / Examinatrices : François Ruf, Martine Guibert, Jean-Louis Chaléard, Bernard Charlery de La Masselière, Philippe Bastide | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Christine Margetic, Jean-Louis Chaléard |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’essor récent des entrepreneurs chocolatiers-torréfacteurs Bean to bar (de la fève à la tablette) présente des modalités différentes selon les pays. L’analyse des stratégies de ceux installés en France, au regard de ceux qui ont créé de nouveaux marchés de chocolats de qualité supérieure aux États-Unis et au Venezuela, montre leur volonté d’utiliser des fèves de cacaos fins et aromatiques (comme ceux du Venezuela). Cet essor peut être interprété par l’approche du business model (BM), chaque entrepreneur chocolatier-torréfacteur construisant sa proposition de valeur avec la fabrication de chocolat haut de gamme, et par celle du système de production « hyper-industriel », le développement des technologies rendant possible de nouvelles formes de production et de vente (fabrique-magasin, e-commerce). Il renvoie aussi au contexte actuel de l’économie de la connaissance (capital immatériel) et de l’hyperconsommation, la demande des consommateurs évoluant tant au niveau utilitaire (bien-être) qu’émotionnel et expérientiel (mieux-être).