Thèse soutenue

Modulation des sphingolipides comme piste thérapeutique dans la sclérose latérale amyotrophique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alexandra Bouscary
Direction : Jean-Philippe LoefflerAlexandre Henriques
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Neurosciences
Date : Soutenance le 10/09/2020
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la vie et de la santé (Strasbourg ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Mécanismes centraux et périphériques de la neurodégénérescence (Strasbourg ; ....-2023)
Jury : Président / Présidente : Frédéric Charbonnier
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Philippe Loeffler, Alexandre Henriques, Frédéric Charbonnier, Gillian Butler-Browne, Anne Pereira de Vasconcelos, Noelle Callizot, Pierre-François Pradat
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Charbonnier, Gillian Butler-Browne

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) est une maladie neurodégénérative qui présente des perturbations du métabolisme énergétique. Nos travaux mettent en évidence que le métabolisme des glycosphingolipides (GSLs) est fortement affecté dans cette pathologie. La Démence Fronto-temporale (DFT) et la SLA partagent un même continuum clinique, génétique et histopathologique. L’objectif de ma thèse a été de déterminer l’impact d’une modulation des GSLs grâce à une approche pharmacologique, l’ambroxol hydrochloride (AMB), sur le modèle SLA Sod1G86R et le modèle SLA-DFT CHMP2Bintron5. J’ai pu ainsi montrer que le traitement à l’AMB a des effets bénéfiques sur la composante motrice de ces deux modèles ainsi que sur la durée de vie des souris Sod1G86R, tout en limitant les altérations comportementales des souris CHMP2Bintron5. A long-terme, l’AMB pourrait ainsi être envisagé comme étant un candidat médicament pour la SLA.